Trafic routier |
Le trafic routier au premier rang des sources de bruitLes routes sont la principale source de bruit en Suisse. Les mesures de réduction du bruit routier sont difficiles à mettre en œuvre. Il est donc d'autant plus important de le combattre à la source.. |
Les voyages forment la jeunesse – et les embouteillages sur les routes Les transports privés motorisés entraînent des embouteillages considérables, en particulier aux heures de pointe. Le bruit du moteur domine lorsque les véhicules roulent lentement ou s’ils sont à l’arrêt moteur en marche. Ce n'est qu'à une certaine vitesse que le bruit de roulement (résistance de l’air et frottement des pneus sur la chaussée) devient prépondérant.
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ContexteSources de bruitLe bruit des véhicules à moteur peut être divisé en trois catégories: Bruit de moteur, bruit de roulement et bruit de vent. La fréquence caractéristique du bruit de la circulation routière se situe entre 500 et 1.000 Hertz. Le niveau de bruit effectif lors du passage du véhicule se compose des éléments suivants :
Le niveau d'émission des véhicules et des installations dépend d'autres facteurs :
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Détermination du bruit du trafic routierLa détermination métrologique du bruit routier est assez complexe. Outre la détermination des conditions de bruit actuelles à l'aide d'instruments de mesure (enregistrement du niveau sonore, niveau moyen Leq, etc.), des informations précises sur la situation du trafic pendant la mesure (volume et composition) ainsi que des informations sur les chiffres annuels moyens du trafic sont également nécessaires. L'influence de la période de mesure peut être considérable, mais elle diminue avec l'augmentation de la durée de mesure, puisque les événements individuels sont moins significatifs sur une durée de mesure plus longue. Pour cette raison, les calculs de bruit sont équivalents aux mesures de bruit et généralement plus pratiques lors de la mise en œuvre de la législation sur la protection de l'environnement. Les modèles de calcul d'aujourd'hui conviennent généralement bien aux mesures sérieuses. |
Concentration sur les principaux axes de circulationEn règle générale, si le trafic double, le niveau de pression acoustique augmente de 3 dB(A). Inversement, cela signifie également qu'il faudrait réduire de moitié la circulation sur une route afin de réduire le niveau de pression acoustique de 3 dB(A). Par conséquent, il est rarement raisonnable d'essayer de réduire le bruit du trafic routier sur les principales voies de circulation en réduisant la congestion sur les routes de contournement. La réduction du trafic réalisée devrait être massive afin de justifier le bruit supplémentaire généré dans des zones auparavant calmes. |
Lutter contre le bruitLa loi fédérale sur la protection de l'environnement (art. 16, al. 1, LPE) et l'ordonnance sur la réduction du bruit qui en découle (art. 13 ss. LSV) stipulent que les routes (installations routières) qui entraînent un dépassement des valeurs limites, néfaste pour les habitant-e-s, doivent être remises en état. Selon l'art. 16 al. 1 LSV, le propriétaire de l'installation doit prendre en charge les frais d'assainissement. Dans le cas des routes nationales, il s'agit de la Confédération, des cantons ou des communes. La tâche d'achever la réduction du bruit d'ici 2018 incombait aux cantons en tant que propriétaires des routes nationales, mais les travaux ont été retardés et sont toujours en cours. En principe, les mesures à la source ont priorité sur les mesures sur le chemin de propagation ou au point d'immission. Du côté de la source, des mesures opérationnelles (par exemple, des réductions de vitesse) et/ou des mesures techniques (par exemple, des revêtements peu bruyants) peuvent être utilisées pour réduire le bruit. Heureusement, la mise en œuvre de mesures à la source est de plus en plus courante. Les progrès réalisés dans le développement et l'utilisation de chaussées silencieuses à longue durée de vie et le nombre croissant de tronçons à vitesse réduite démontrent l'efficacité de ces mesures dans la pratique et contribuent à réduire le scepticisme. Chaque individu peut également contribuer à réduire le bruit en adoptant un style de conduite réfléchi, en choisissant des pneus silencieux et en évitant les déplacements inutiles en véhicules motorisés. Sur le chemin de propagation, le bruit peut être contenu par des murs de protection contre le bruit ou des remblais. En raison de la densification des zones d’habitation, les conditions de l'espace ne permettent souvent pas la construction de murs antibruit. La conservation du paysage locale conduit aussi souvent à des conflits. Si aucune mesure de protection contre le bruit n'est possible, des mesures de remplacement (installation de fenêtres insonorisées) sont utilisées. Il ne s'agit pas de mesures de protection contre le bruit, car elles ne réduisent pas le niveau sonore à la fenêtre ouverte (LSV). En fonction du dépassement des limites d'immissions, le canton prend en charge la totalité des coûts ou verse des contributions partielles (la pratique cantonale varie). Malgré les efforts consentis jusqu'à présent par la Confédération et les cantons, les nuisances sonores dans la plupart des régions de Suisse n'ont guère été réduites efficacement. Les résultats positifs pour les émissions des moteurs des véhicules ont été balayés par l'augmentation du trafic, du poids des voitures particulières et de la largeur des pneus. C'est pourquoi le Conseil fédéral a adopté en juin 2017 le rapport "Plan national de mesures pour diminuer les nuisances sonores". Il entend protéger plus efficacement la population contre le bruit nuisible ou incommodant et a défini trois axes stratégiques : Le premier : la réduction des émissions de bruit à la
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Contributions cinématographiques et audioLe bruit de la circulation routière (ou bruit de la route en abrégé) désigne l'ensemble du bruit généré par la circulation routière. Il s'agit notamment des voitures particulières, des camions et des motocycles. Environ un quart de la population se sent gêné par le bruit de la route. |
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CompétencesCette catégorie de bruit avec des valeurs limites relève de la responsabilité de l'autorité cantonale compétente et, dans les grandes villes, de l'autorité communale compétente. |
Jurisprudence |
Bundes- und Verwaltungsgerichtsentscheide zur StrassenlärmproblematikDécisions de la Cour fédérale et de la Cour administrative fédérale sur les questions de bruit de la route La section "Droit et Loi" contient un recueil des décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur les différents types de bruit. La liste est constamment mise à jour. |
Aides à l’exécution du Cercle Bruit Suisse |
Le groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit (Cercle Bruit) fournit des aides à l'exécution et d'autres documents sur des questions spécifiques au bruit. Les documents proviennent de la Confédération, des cantons, des services spécialisés et des associations. |
Informations supplémentaires |
Confédération
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