Gestion du bruit

Bruits parasites faibles

Quand est-ce que ça va s'arrêter?!

Ce qui est fort n'est pas forcément du bruit. Mais le bruit n'a pas besoin d'être fort non plus. Le bruit est un son dérangeant - et il n'est pas nécessaire qu'il soit assourdissant pour vous taper sur les nerfs.
 

Bruit de fond faible: les personnes concernées signalent des troubles du sommeil, de maux de tête et des vertiges (Source : flickr.com, Evil Erin).

Les organismes de protection contre le bruit reçoivent en permanence des messages de personnes qui se sentent dérangées par des sons faibles, souvent de basse fréquence. Dans de nombreux cas, ces bruits gênants sont proches du seuil de perception, parfois inaudibles pour les tiers. Néanmoins, ils peuvent constituer une véritable nuisance pour les personnes affectées. Cependant, il est souvent difficile d'en trouver la cause. Trouver la cause, et ensuite une solution, est encore compliqué par le fait que les bruits peuvent être d'origine non seulement technique mais aussi médicale.

Situation

Dans un monde de plus en plus technologique, l'oreille humaine est exposée à de multiples stress. Dans le milieu de vie en particulier, les gens sont entourés de plus en plus de machines, d'appareils et de systèmes qui peuvent provoquer des bruits gênants. Des bruits de ce type ne doivent pas nécessairement être forts pour être perçus comme dérangeants. Un grondement sourd et monotone provenant d'un système de chauffage, par exemple, peut certainement représenter une nuisance importante pour une personne affectée. La phase d'endormissement est particulièrement critique.
Cependant, un bruit dans l’environnement n'en est pas toujours la cause. Notre système nerveux peut aussi être impliqué dans la genèse de sons plus ou moins forts. Pour les personnes concernées, il est souvent difficile de les distinguer des sons ambiants. On recherche donc souvent une source sonore externe qui n'existe pas. Les diverses manifestations des perceptions acoustiques subjectives sont désignées sous le terme générique d’acouphène.

Sources externes (techniques)

Grâce à diverses observations toutes simples, il est possible de déterminer si une source sonore externe est effectivement présente dans un cas précis. Par exemple, le bruit ambiant devient nettement plus silencieux si les oreilles sont fermées. En outre, les sons d'origine technique ne se produisent généralement que dans un certain rayon, par exemple dans une maison ou un appartement. Ils peuvent également être entendus par plusieurs personnes. Cependant, il convient de noter qu’un son est entendu et ressenti de manière très variable d’un individu à l’autre.

Les sources techniques suivantes peuvent être considérées comme des sources de bruits parasites faibles (la liste n’est pas exhaustive):

Dans l'appartement:

  • Réfrigérateur
  • Bruit des systèmes de ventilation

Dans la maison:

  • Chauffage (pompe de circulation, brûleur, bruit de cheminée)
  • Circulation de l'eau chaude
  • Panneau électrique : compteur électrique, disjoncteur
  • Haut-parleur de basses fréquences (subwoofer)
  • Home cinéma avec vibration (surround)

Dans l’environnement adjacent:

  • les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • Moteurs industriels
  • Canalisations d'eau potable
  • Souffleur de foin
  • Trafic des poids lourds ou bus
  • Chemin de fer
  • Station de transformation
Sources internes (acouphènes)

Si un son ne s’atténue pas lorsque les oreilles sont fermées, qu’il est audible dans différents endroits calmes et qu’il ne peut être entendu par personne d’autre, alors il s'agit probablement d'un acouphène.
Un acouphène est une perception acoustique sans source sonore extérieure. Ces bruits d'oreille peuvent se présenter sous de nombreuses formes acoustiques différentes, par exemple, comme des tintements, des bourdonnements, des bruissements ou des vrombissements. On estime que 15 % de la population européenne est touchée par les acouphènes.
Les causes sont multiples et pour la plupart inconnues. Outre l'exposition constante ou soudaine au bruit, la surdité soudaine ou les maladies virales, le stress peut également être le déclencheur d'acouphènes. Si un acouphène aigu peut régresser de lui-même, la guérison permanente d'un acouphène chronique n'est pas encore possible. L'application des thérapies à base de cellules souches n'en est qu'à ses débuts.

Base juridique

Les approches du contrôle d'immission applicable aux sources externes se trouvent dans le Code civil (art. 679 + 684 CC) et dans la loi sur la protection de l'environnement (LPE). Comme il s'agit de bruits particuliers qui ne dépassent généralement pas les limites légales, une évaluation individuelle est nécessaire dans chaque cas. Dans ce cas-ci, la situation particulière peut être prise en compte car même les bruits faibles peuvent être considérés comme gênants au sens de la loi sur la protection de l'environnement.
En tout état de cause, il convient de prêter attention au principe de précaution de la LPE, selon lequel les émissions doivent être limitées dans la mesure où cela est techniquement et opérationnellement possible et économiquement viable.
La norme DIN 45680 fournit des informations précieuses pour l'évaluation du bruit à basse fréquence.

Mesures

Si la cause peut être identifiée comme étant un système de maintenance des bâtiments, le dysfonctionnement technique peut être résolu, dans un cas simple, en apportant une petite modification à la machine, à l'appareil ou à la ligne. Dans certains cas, il peut suffire de modifier les réglages de fonctionnement, de remplacer un appareil défectueux ou de desserrer une connexion rigide qui transmet le son. Dans les cas difficiles, cependant, il peut également être nécessaire de remplacer un système entier, par exemple parce qu'il est obsolète ou n’est pas installé de manière optimale.
Si le problème ne peut être éliminé ou défini, la seule solution est de le détourner ou de le masquer par un bruit supplémentaire très acceptable, comme le clapotis d'une fontaine d'ambiance ou le bruit du ressac de la mer, diffusé par haut-parleur.


Compétences

En fonction de la source technique, cette catégorie relève soit du bruit quotidien sans valeurs limites, soit du bruit avec valeurs limites. Dans la pratique, cependant, il est très peu probable que les valeurs limites légales soient dépassées en raison des caractéristiques du bruit. Cette catégorie est donc traitée comme le bruit quotidien et relève donc de la responsabilité de l'administration municipale concernée, des municipalités et des grandes villes ; en général, de leurs autorités de construction (bruit des bâtiments et des installations) ou des autorités de sécurité et de police (bruit des activités humaines).

Liste des communes en Suisse
(Wikipédia ; lien vers les administrations municipales, liste par canton)

La plupart des municipalités fixent les règles en matière de bruit dans une ordonnance municipale ou de police.

Exemple de réglementation policière (protection contre le bruit au Chapitre deuxième, point II)


Jurisprudence

Décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur le bruit

La section "Droit et loi" contient un recueil de décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur différents types de bruit. La liste est régulièrement mise à jour.

Jurisprudence


Aides à l'exécution

Cercle Bruit

Le groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit (Cercle Bruit) fournit des aides à l'exécution et d'autres documents sur des questions spécifiques au bruit. Les documents proviennent de la Confédération, des cantons, d'organismes spécialisés et d'associations.

Aide à l’exécution: 9.12 Bruits parasites faibles


Pour en savoir plus

Confédération