Gestion du bruit

Appareils et machines

Le vent d’automne vous souffle dans les oreilles

La machine peut réduire le bien-être des voisins – uniquement pour des périodes horaires précises et sous contrôle de l'économie de marché.
 

Les souffleurs de feuilles, les tondeuses à gazon, les coupe-bordures, les broyeurs, les déneigeuses et les scies à chaînes portables facilitent le jardinage, mais font aussi beaucoup de bruit.
Selon l'art. 4 de l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), les équipements et machines mobiles ne doivent pas perturber de manière significative le bien-être de la population.
L'ordonnance sur le bruit des machines (OBMa) réglemente les émissions sonores des outils de jardin et des engins de construction, y compris les souffleurs et aspirateurs de feuilles. L'ordonnance prévoit des valeurs limites pour certains équipements et machines, le reste étant soumis à un marquage obligatoire. Les bruits extérieurs provenant des machines et des appareils sont également limités dans le temps par les dispositions des règlements de police communale.

Situation

L'Europe en tant que modèle à suivre

Dans le cadre des accords bilatéraux, la Suisse s'est engagée à transposer les règlements de l'Union européenne (UE) dans le droit suisse. L’avantage était que l’OBMa en Suisse ne devait plus être rédigée de toutes pièces et pouvait donc être introduit très rapidement. Toutefois, la Suisse a également été obligée d'adopter les exigences de fond de l'UE dans leur intégrité. Entre autres, la Confédération suisse n'a pas été autorisée à créer des obstacles techniques au commerce en imposant des exigences plus strictes en matière de protection contre le bruit.

Valeurs limites au service du pouvoir du marché

Concrètement, cela signifie que des valeurs limites ne peuvent être introduites que si l'UE en prévoit également. C'est le cas, par exemple, des tondeuses à gazon, mais pas des souffleurs et aspirateurs de feuilles. Ils font partie du groupe des appareils et machines soumis uniquement à l'étiquetage et au contrôle obligatoires de la Caisse suisse d'assurance accidents (SUVA).
La description quantitative de leur bruit ne rend pas vraiment les souffleurs de feuilles immédiatement plus silencieux. L'obligation d'étiquetage permet, à l'acheteur bien intentionné et au client soucieux du bruit, de comparer l'offre également en ce qui concerne la perturbation potentielle du voisinage et donc de choisir, en conséquence, un appareil qui ménage les nerfs. Si beaucoup d’entre eux agissaient de-même, ils exerceraient indirectement une certaine pression sur les fabricants pour produire des équipements et des machines à faible niveau de bruit. La faisabilité d'appareils vraiment silencieux est toutefois discutable, car, d’une part, les mouvements d'air sont par nature principalement associés au son et, d'autre part, les mesures prises dans ce sens sont toujours liées à des coûts et à un poids supplémentaires.
Les composantes humaines ne doivent pas non plus être sous-estimées. La puissance et la performance ne peuvent pas être silencieuses. Et la puissance et la performance sur simple pression d’un bouton sont toujours fascinantes.
Bien entendu, il faut faire la distinction entre des travaux d’entretien commercial à grande échelle, qui peuvent ne rien coûter, et un sens de l’ordre un peu exacerbé à quelques mètres carrés de l’entrée d’un garage.

Développements actuels dans l'utilisation des souffleurs de feuilles

L'utilisation des souffleurs de feuilles par les agents d'entretien privés ou publics est très controversée et va à l’encontre de l’entendement. Les médias discutent régulièrement de l’utilité et de la nécessité d’utiliser des souffleurs de feuilles et attirent l’attention sur les risques pour la santé.
Toutes les précédentes demandes d'interdiction générale ont été rejetées en Suisse.
Le canton de Genève a au moins une forte limitation temporelle de l’utilisation aux seuls mois d'automne et d'hiver. La pétition "Stop leaf blowers" soumise à la ville de Zurich en 2013 n’a pas abouti, mais elle a incité le conseil municipal de Zurich à prendre un certain nombre de mesures. La ville de Zurich, par exemple, a voulu mener campagne, au niveau fédéral, pour interdire les souffleurs de feuilles équipées de moteurs à combustion interne et éviter autant que possible leur utilisation dans ses travaux de maintenance.

Obligation d'entretien et protection contre le bruit

Si l’utilité de certaines activités bruyantes peut être discutée, d'autres activités sont absolument nécessaires à l’exécution de l'obligation légale du propriétaire d’entretenir l’ouvrage.
Les escaliers glissants ou les trottoirs et routes glacés en sont des exemples classiques qui deviennent un sujet d'actualité surtout en automne (feuilles) et en hiver (neige).
Par conséquent, il existe un certain risque de conflit entre l'obligation légale d'entretien du propriétaire de l'établissement (propriétaire foncier, bailleur ou gestionnaire immobilier) et le besoin de repos des résidents. Il est donc crucial d'établir une distinction entre le bruit évitable et le bruit inévitable. La responsabilité du propriétaire de l’ouvrage au sens de l'art. 58 CO n'est pas un passe-droit en cas de violation des temps de repos généralement applicables. Dans l'exécution de l'obligation d'entretien, le propriétaire reste tenu de s'abstenir de tout impact excessif sur la propriété des voisins.

Excursus : Qu’est-ce que la responsabilité du propriétaire de l’ouvrage ?
Propriétaire d’un ouvrage et défauts de fabrication ou d’entretien

Le propriétaire d’un ouvrage est le propriétaire d'un bâtiment, d'un installation ou d'une rue. L'obligation d'entretien pour le propriétaire de l'ouvrage résulte de l'art. 58 du code des obligations (CO), selon lequel le propriétaire de l'ouvrage est responsable de tous les dommages causés par le défaut de fabrication ou d’entretien. Le propriétaire est responsable de s'assurer que l'ouvrage offre la sécurité requise pour l'usage auquel il est destiné. La présence de vices de constructions dans l’ouvrage doit être clarifiée dans le cadre d'une évaluation du cas individuel. L’objectif de l’installation et le caractère raisonnable des mesures de sécurité sont d'une importance décisive. Les exigences en matière de sécurité pour les ouvrages ouverts au public sont plus élevées que pour les ouvrages privés qui ne sont utilisés que par quelques personnes.

Obligation d’entretien et périodes de repos

Le critère du caractère raisonnable a un effet atténuant sur le conflit potentiel entre l'obligation légale d’entretien du propriétaire foncier et le besoin de paix et de tranquillité des résidents puisque la responsabilité en vertu de l'art. 58 CO est limitée à des travaux d'entretien raisonnables. Concrètement, cela signifie que l'entretien de l'œuvre ne doit pas être assuré 24 heures sur 24. La responsabilité du propriétaire de l'ouvrage au sens de l'art. 58 CO n'est donc pas un passe droit en cas de violation des temps de repos généralement applicables. Les travaux d'entretien en dehors des périodes de repos doivent être considéré comme raisonnables, en particulier dans le cas de travaux causés par des processus à long terme (chute de feuilles, végétation, conditions météorologiques et autres). La situation est différente dans le cas de situations dangereuses survenant soudainement, telles qu’une chute de température ou de neige, qui nécessite une intervention plus rapide. Si, par exemple, on suppose comme allant de soi, que les propriétaires doivent mettre à la disposition de leurs locataires une voie d’accès sûre et accessible entre 7 heures du matin et 21 heures, cela entraîne le report de l’entretien des routes en hiver aux heures creuses des périodes de repos des policiers.

Règles et exceptions

En raison de la fréquence plutôt faible de ces situations dangereuses soudaines et de la gravité des risques qu'elles présentent pour la santé, de telles activités doivent être exceptionnellement tolérées. Cela est confirmé par des dispositions prévues par les règlements de police, selon lesquelles des exceptions peuvent être accordées si, pour des raisons techniques ou autres raisons impérieuses, le travail ne peut être effectué en dehors des périodes de repos. Il est donc essentiel de faire une distinction entre le bruit évitable et le bruit inévitable. En remplissant l'obligation d'entretien, le propriétaire de l'œuvre reste toutefois tenu de s'abstenir de tout impact excessif sur la propriété des voisins.


Compétences

Cette catégorie de bruit quotidien sans valeurs limites relève de la responsabilité de l'administration municipale compétente, dans les grandes municipalités et les villes, généralement de l'autorité chargée de la construction (bruit provenant des bâtiments et des installations) ou des autorités de sécurité et de police (bruit provenant des activités humaines).
Les municipalités peuvent imposer des restrictions sur l'utilisation d'équipements ou d'activités bruyantes. Il s'agit essentiellement de restrictions temporelles d'utilisation liées à la période de repos en vertu d’un règlement de police.

Liste des communes en Suisse
(Wikipédia ; lien vers les administrations municipales, liste par canton)

Règlements de police municipale

Les règlements de police des communes suisses présentent des similitudes importantes.

Souvent il existe une section séparée pour la protection contre le bruit, ou alors les règlements de protection contre le bruit se trouvent dans les sections sur la protection de l'environnement, le contrôle des immissions et autres dans des règlements de police. Tous les règlements de police interdisent, en principe, toute immission évitable, nuisible à la santé ou significativement perturbatrice sur le territoire municipal.

En outre, il existe plusieurs périodes de repos pendant lesquelles le travail bruyant doit être évité :

  • le repos nocturne habituellement de 22.00 à 07.00 heures,
  • le repos de midi en règle générale de 12.00 à 13.00 heures,
  • le repos du soir les jours ouvrables, généralement à partir de 19.00 ou 20.00 heures jusqu'au repos nocturne et
  • le repos du soir le samedi, en principe, à partir de 17.00 ou 18.00 heures jusqu'au repos de la nuit.
  • Les dimanches et jours fériés comptent également comme périodes de repos.

La plupart des règlements de police utilisent les termes "travaux bruyants" ou "travaux domestiques et de jardin". On trouve parfois un exemple explicite « de souffleurs de feuilles", par exemple dans le règlement de police d'Affoltern am Albis ZH ou d'Adliswil ZH. D'un point de vue juridique, les activités impliquant un souffleur de feuilles peuvent facilement être assimilées aux termes "travaux bruyants" ou "travaux domestiques et de jardin", d'où l'absence de mention explicite de l'activité responsable du bruit. D'un point de vue législatif, un certain degré d’abstraction de la norme est souhaitable, car cela permettra de règlementer à l'avenir des types de machines technologiquement innovantes.

Beispiel/Auszug Polizeiverordnung (Lärmschutz)


Jurisprudence

Décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur le bruit des appareils et des machines

La section "Droit et loi" contient un recueil de décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur différents types de bruit. La liste est régulièrement mise à jour.

Bruit quotidien : Outil motorisé


Aides à l'exécution du cercle bruit Suisse

Le groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit (Cercle Bruit) fournit des aides à l'exécution et d'autres documents sur des questions spécifiques au bruit. Les documents proviennent de la Confédération, des cantons, d'organismes spécialisés et d'associations.

Aide à l’exécution: 8.80 Appareils et Machines


Pour en savoir plus

La confédération
Cantons