Cloches d'église |
Service de réveil traditionnel non sollicitéAujourd’hui, il ne s’agit plus de savoir si vous avez une montre ou un réveil, mais d’avoir en sa possession un bel objet à la fois chic et pratique. Les travailleurs postés et les noctambules préféreraient programmer eux-mêmes leur réveil. |
Les cloches d'église sonnent d'une part à des fins cultuelles et d'autre part pour indiquer l'heure. L'Église évangélique réformée "Landeskirche" déclare : "Les cloches comme indication du temps sont un service au public et non une nécessité pour l'Église" Les conflits au sujet des cloches d'église sont habituellement liés aux cloches nocturnes et aux sonneries matinales. Sonnerie ou bruit ? Le " bruit de sonnerie " a été mesuré dans une maison située à 200 m de l'église. Les niveaux de sonnerie cultuelle étaient de 70 à 78 dB, selon les cas, et ceux des sonneries horaires compris entre 54 et 61 dB (Rapport sur le bruit, EMPA 2005). Les valeurs limites pour le bruit du trafic sont de 60 à 65 db(A) le jour et de 50 à 55 dB la nuit, mais ces valeurs ne peuvent être appliquées sans condition pour les cloches d'église.
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Domaine d'applicationIntroductionLes émissions sonores des églises sont couvertes par la loi sur la protection de l'environnement, car une église est considérée comme une installation. Aucune limite de bruit n'a été fixée pour les églises, mais le bien-être de la population ne doit pas être perturbé, de manière significative, par le bruit des installations. Loi et champs d'applicationSur le plan juridique, la situation n'est pas claire. D'une part, les règlements et ordonnances municipaux fixent des périodes de repos généralement valables avec des règles plus strictes pendant la période nocturne, les dimanches et jours fériés. Par conséquent, pendant la nuit, théoriquement, la sonnerie de la cloche ne devrait pas être permise car le repos s’en trouverait perturbé. En dehors des périodes de repos nocturne, les municipalités disposent d'une plus grande marge de manœuvre. Mesures et conséquencesLes enquêtes sur les nuisances sonores, dont les valeurs ne peuvent être comparées aux valeurs limites, justifient rarement leur coût. Elles déplacent le sujet de discussion vers le domaine technico-juridique, mais ne montrent aucune indication de solutions. Grâce à une étude récente de l'EPFZ basée sur des mesures de niveau sonore, il est au mieux possible d'estimer le nombre de réactions de réveil par nuit et par dormeur habitant à proximité d’églises. Du point de vue de la protection contre le bruit, la perturbation la plus importante est ces réactions de réveil, soit la perturbation du sommeil pendant la nuit en raison de la fréquence des sons de cloches et l’horaire matinal (Angélus). Le sommeil est indiscutablement nécessaire à la régénération, c'est-à-dire au maintien de la santé. Selon l'étude, outre le volume de la tonalité des cloches à portée d’oreille, c’est surtout la fréquence des sonneries pendant la période de sommeil qui est déterminante pour le nombre de réactions de réveil. Axes et mesuresEn tant que solution de compromis et du point de vue de la protection contre le bruit, des mesures dans le domaine de l’usage des cloches sont donc nécessaires. Bien que les sonneries de cloches à des fins de cultes restent généralement inchangées pendant la journée, il devrait être possible d'éviter partiellement ou complètement les sons de cloches pendant les périodes de repos nocturne.
La mise en œuvre de ces mesures dépend souvent de la bonne volonté de l'église ou de l'administration municipale. Dans plusieurs arrêts, la Cour fédérale a tranché en faveur de l'église en équilibrant les intérêts de la tradition des sonneries et ceux de la protection contre le bruit. Le Tribunal fédéral a également maintenu cette pratique bien qu'un plaignant ait présenté les conclusions d'une étude de l'EPFZ sur les effets nocifs des sonneries nocturnes sur la santé. Un raccourcissement de la durée des sonneries avant et après l’office, le samedi et dimanche matin ainsi que de celles du dimanche soir à 19 heures vont également dans le sens d'une solution de compromis, mais cette solution n'est pas pertinente quant aux réactions de réveil nocturnes. |
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CompétencesDans les grandes municipalités et les villes, le bruit quotidien sans valeurs limites relève de la responsabilité de l'autorité locale compétente, généralement l'autorité chargée de la construction (bruit provenant des bâtiments et des installations) ou de la sécurité et la police (bruit provenant des activités humaines). Liste des communes de Suisse La plupart des municipalitÉs consignent les règles inhérentes au bruit dans une ordonnance municipale ou policière. |
Jurisprudence |
Décisions de la Cour fédérale et de la Cour administrative fédérale sur le problème du bruit des cloches d'égliseLa rubrique "Droit et droit" contient un recueil des décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur les différents types de bruit. La liste est constamment mise à jour. |
Aides à l'exéction |
Le groupement des responsables cantonaux de protection contre le bruit (Cercle Bruit) fournit des aides à l'exécution et d'autres documents sur des questions spécifiques au bruit. Les documents proviennent de la Confédération, des cantons, des services spécialisés et d'associations. |
Informations complémentaires |
Site web sur le thème des cloches d'église
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