Gestion du bruit

Alarmes et défense

Les mesures de protection et leurs effets secondaires nocifs

Les sons forts mettent instinctivement les humains et les animaux en état d'alerte. De tels sons sont aussi utilisés pour attirer l'attention et éloigner les invités indésirables. Néanmoins, les effets secondaires nocifs du bruit doivent toujours être pris en compte.

 

Légende de la photo : Gyrophares et sirènes. La vue et l’ouïe réagissent aux signaux d’alerte et de défense
(Source : Pixabay)

La sirène d'une ambulance et les dispositifs à ultrason contre les chats et les martres ont essentiellement le même objectif. Les sons forts doivent attirer l'attention, afin d’effaroucher des êtres humains ou des animaux. Cependant, l'utilisation du son comme répulsif ne se limite pas aux deux exemples cités. D'autres domaines d'application sont les systèmes d'alarme ou le « Mosquito" un émetteur de sons répulsifs anti-jeunes.



Situation

Systèmes d'alarme et sirènes

Les sirènes des véhicules d'urgence, ainsi que les gyrophares, ont pour but d'attirer l'attention. Cela entraine inévitablement des nuisances sonores intenses dans l'environnement de vie et de travail. Cette situation est particulièrement problématique la nuit et pour les personnes qui vivent ou travaillent à proximité des services d'urgence et de leurs routes principales ou à proximité des hôpitaux, des postes de police et de pompiers.

Systèmes d'alarme et sirènes

Répulsif anti-chats et anti-martres

Les systèmes répulsifs pour chats et martres peuvent non seulement faire fuir les animaux mais aussi rendre les gens sourds s’ils sont mal positionnés et mal réglées. Les conflits peuvent être évités par des mesures simples.

Répulsif anti-chats et anti-martres

Le boîtier Mosquito à ultrasons anti-jeunes

La fonction du "Mosquito" est de tenir les jeunes à l'écart, au moyen d’ultrasons dont la fréquence se situe entre16 et 18 KHz. Les fréquences dans cette gamme ne sont normalement plus audibles pour les personnes de plus de 30 ans. Pour les jeunes, en revanche, le son est perceptible sous la forme d'un bruit aigu désagréable.

Répulsif anti-jeunes


Compétences

Cette catégorie de bruit quotidien sans valeurs limites relève de la responsabilité de l'administration municipale compétente. Dans les grandes municipalités et villes, il s'agit généralement des autorités chargées de la construction (bruit des bâtiments et des installations) ou des autorités de sécurité et de la police (bruit des activités humaines).

Liste des communes en Suisse
(Wikipédia ; lien vers les administrations municipales, liste par canton)

La plupart des municipalités fixent les règles en matière de bruit dans une ordonnance municipale ou de la police.

Exemple de réglementation policière (protection contre le bruit au Chapitre deuxième, point II)

 

Jurisprudence

Décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur le bruit de l'alerte et de la défense

La section "Liens sur le bruit" contient un recueil de décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur différents types de bruit. La liste est régulièrement mise à jour.

Bruit quotidien


Aides à l'exécution

cercle bruit

Le groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit (Cercle Bruit) fournit des aides à l'exécution et d'autres documents sur des questions spécifiques au bruit. Les documents proviennent de la Confédération, des cantons, d'organismes spécialisés et d'associations.

Aide à l’exécution: 8 Bruit quotidien