Gestion du bruit

Enfants et adolescents

Les jeunes veulent jouer et s’exprimer - c’est leur droit y compris de devenir bruyant

Les parents et les non-parents se demandent si les petits ou même les plus grands ne font pas trop de bruit lorsqu'ils jouent à crier dans le jardin ou quand ils se mettent en scène bruyamment dans la cour de récréation de l'école. Dans de nombreux cas, les enfants et les jeunes sont autorisés à faire du bruit. Mais il y a aussi des limites.
 

"Si on peut attribuer le pouvoir d’être radical à quelqu'un, ce sont bien les enfants."

(Peter Rudl)

Parce que les petits se sentent parfois ignorés, ils se permettent spontanément d'exploiter tout le potentiel de leurs organes vocaux. Les plus grands utilisent des aides appropriées pour être entendus dans le monde des adultes et pour conquérir leur espace de vie.

Situation

De l’ordre et le silence

Le besoin de tranquillité et d'ordre est davantage associé aux adultes qu'aux enfants ou aux adolescents. Ce besoin contient une certaine composante sociale, qui requiert naturellement une certaine compréhension et un certain comportement de la part de l’autre personne. Cette compréhension dissimule déjà la maxime comportementale la plus importante, à savoir comment gérer le bruit provoqué par les enfants et les adolescents. Si les enfants ne peuvent parfois même pas comprendre pourquoi il leur est demandé d’être silencieux, faire du bruit pour les jeunes peut exprimer une rébellion contre ces conventions sociales. Par conséquent, les adultes doivent permettre aux enfants et aux jeunes de s'exprimer de la même manière respectueuse que celle dont ils peuvent attendre de vous.

Places de jeu


Compétences

Cette catégorie de bruit quotidien sans valeurs limites relève de la responsabilité de l'administration municipale compétente. Dans les grandes municipalités et villes, il s'agit généralement des autorités chargées de la construction (bruit des bâtiments et des installations) ou des autorités de sécurité et de la police (bruit des activités humaines).

Liste des communes en Suisse

(Wikipédia ; lien vers les administrations municipales, liste par canton) La plupart des municipalités fixent les règles en matière de bruit dans une ordonnance municipale ou de police.

Exemple de réglementation policière (protection contre le bruit au Chapitre deuxième, point II)


Jurisprudence

Décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur le bruit

La section "Droit et loi" contient un recueil de décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur différents types de bruit. La liste est régulièrement mise à jour.

Bruit quotidien-Enfants et adolescents


Aides à l'exécution du cercle bruit Suisse

Le groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit (Cercle Bruit) fournit des aides à l'exécution et d'autres documents sur des questions spécifiques au bruit. Les documents proviennent de la Confédération, des cantons, d'organismes spécialisés et d'associations.

Aide à l’exécution: 8.20 Installations d'école et d'enfants