Gestion du bruit

Sport et loisir

Transpirer fait du bruit

L'entraînement physique en tant que tel n’annonce pas forcément un probème potentiel de bruit.  Cependant, sur le terrain, la communication d'équipe et les aides techniques (haut-parleur, sifflet) propagent des ondes sonores désagréables qui gâchent parfois l'ambiance de ceux qui ne sont point concernés.
 

Dans le feu de l'action, les joueurs poursuivent le ballon et l'enthousiasme s'exprime plus fort.

En plus des athlètes et de l'organisation, les spectateurs peuvent aussi faire beaucoup de bruit s'ils soutiennent bruyamment leur équipe favorite. La vuvuzela a connu une notoriété discutable dans le monde entier et dans les médias lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud. Avec des niveaux de pression acoustique allant jusqu'à 131 dB(A), ils représentaient une grave menace pour l'ouïe des visiteurs.


Domaine d'application

Selon la Loi sur la protection de l'environnement, les terrains de sport sont des installations. Par conséquent, les émissions sonores doivent être limitées autant que possible par mesure de précaution. Comme il n'y a pas de valeurs limites de bruit pour les installations sportives, les conflits sont traités au cas par cas. Les autorités doivent mettre en balance le besoin de paix et de tranquillité de la population et l'intérêt que suscite l'installation sportive.
Les valeurs limites pour le bruit commercial et industriel peuvent servir d'aide à l'évaluation, mais ne peuvent pas être appliquées directement.

Sur la base d'une directive étrangère, l’OFEV a publié une directive :

Bruit provenant des installations sportives


Compétences

Dans les grandes municipalités et les villes, le bruit quotidien sans valeurs limites relève de la responsabilité de l'autorité locale compétente, généralement l'autorité chargée de la construction (bruit provenant des bâtiments et des installations) ou de la sécurité et la police (bruit provenant des activités humaines).

Liste des communes de Suisse
(Wikipédia; lien vers les Administrations municipales, liste par canton)

La plupart des municipalités consignent les règles inhérentes au bruit dans une ordonnance municipale ou policière.

Exemple ville de Fribourg (Chapitre 2)


Jurisprudence

Décisions du Tribunal fédéral et du Tribunal administratif sur le problème du bruit des installations sportives

La rubrique "Droit et Loi" contient un recueil des décisions du  tribunal fédéral et administratif sur les différents types de bruit. La liste est constamment mise à jour.

Jurisprudence Bruit au quotidien: installations sportives


Aides à l'exécution du Cercle Bruit Suisse

Le groupement des responsables cantonaux de protection contre le bruit (Cercle Bruit) fournit des aides à l'exécution et d'autres documents sur des questions spécifiques au bruit. Les documents proviennent de la Confédération, des cantons, des services spécialisés et d'associations.

Aide à l'exécution: 8.30 Installations de sport et de loisir


Informations complémentaires

Médias
Étranger