Gestion du bruit

Véhicules et avions

Entre liberté et égoïsme

L'état actuel de la technique permettrait d'utiliser des véhicules et des avions beaucoup plus silencieux. Mais outre les possibilités techniques, la volonté sociale de passer à des véhicules plus silencieux joue un rôle tout aussi important. Les voitures, motocyclettes ou quads bruyants avec une grande puissance moteur - ou au moins une grande puissance sonore – continuent d’être des symboles de statut importants, les règlements sont pleins de lacunes, et si nécessaire, on en crée davantage.

Duel sans pitié sur le terrain. De nombreuses machines de combat développées pour la course ont maintenant trouvé leur place dans la circulation routière civile.

Les gens sont facilement enthousiasmés par les innovations techniques et les performances de pointe. La glorification des pilotes de course et l'enthousiasme pour la technologie se traduisent par un nombre considérable de véhicules performants sur les routes, avec des conducteurs au volant en quête de reconnaissance. Là où la réglementation ne suffit pas, un comportement raisonnable serait de mise.

Dans les airs, l’empressement est moins important et les règles sont plus permissives.


Situation

Facteurs de bruit pour les véhicules routiers

Les émissions d'un véhicule automobile se composent principalement des éléments suivants:

  • Bruit de moteur
    (Entrée d’air moteur, ventilateur de refroidissement, bloc moteur, pot d’échappement et boîte de vitesses)
  • Bruit de roulement
    (Bruit de contact pneumatique-chaussée)
  • Bruit du vent
    (Carrosserie, coffre de toit)

Les facteurs suivants ont une influence sur le niveau sonore d'un véhicule automobile et peuvent être influencés par l'usager de la route :

  • Type, construction et âge (choix du véhicule)
  • Conformité et état (entretien du véhicule)
  • Type et état des pneus (choix du pneu)
  • Vitesse, régime moteur (comportement de conduite)
Facteurs de bruit pour les avions

Les émissions d'un avion sont principalement composées du bruit du moteur et du bruit du vent. Le bruit de roulement est d’une importance secondaire, car l'avion se déplace naturellement moins au sol que dans l'air. Selon l'ordonnance du DETEC sur les émissions des aéronefs (OEmiA), des exigences uniformes s'appliquent aux aéronefs motorisés depuis le 1er août 2009.
Les avions de la dernière génération sont beaucoup plus silencieux que leurs prédécesseurs. D'énormes progrès sont réalisés dans le domaine de la technologie des moteurs. Contrairement aux véhicules routiers, l'enthousiasme pour les avions bruyants est limité. Bien que l'industrie aéronautique soit intéressée par le développement d'avions plus silencieux, la réduction des émissions sonores est subordonnée à l'aspect sécurité. Toutes les mesures visant à réduire le bruit des avions doivent être évaluées sous l’angle de la sécurité, ce qui entraîne une augmentation des coûts de recherche et de développement.

Facteurs de bruit pour les installations de circulation

Compétences


Jurisprudence

Base juridique

Ordonnance du DETEC sur les émissions des aéronefs (748.215.3, OEmiA)

Décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur le bruit de trafic

La section "Droit et loi" contient un recueil de décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur différents types de bruit. La liste est régulièrement mise à jour.

Bruit routier

Bruit aérien


Pour en savoir plus

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