Drone |
Un nouveau phénomène dans le cielLes drones sont en plein essor. Aucun autre secteur de l'aviation n'a connu un développement technologique aussi fort ces dernières années. Mais l'innovation technologique suscite également le scepticisme. La population est avant tout préoccupée par la protection de la vie privée, mais la pollution sonore devient également un problème de plus en plus important. |
Drone en vue. Les robots volants télécommandés suscitent des sentiments ambivalents. Les applications possibles des véhicules aériens sans pilote semblent presque illimitées. Outre le secteur privé, de nombreux domaines d'application sont ouverts, en particulier dans le secteur commercial. Les drones sont déjà utilisés dans les domaines de l'arpentage, de la logistique, de la recherche et de l'agriculture.
Les nuisances sonores se produisent principalement lorsque les manœuvres de vol sont effectuées en grand nombre au-dessus de zones peuplées ou au-dessus de zones où le besoin de protection contre le bruit est plus important. |
|
SituationQu’est-ce qu’un drone ?En générale, les drones sont des petits appareils volants, télécommandés par un opérateur (pilote). D’un point de vue juridique, ils font partie des aéronefs de catégories spéciales dont l'exploitation est réglementée par l'ordonnance du DETEC (OACS). "Les drones sont des aéronefs sans pilote, télécommandés, qui servent à des fins spécifiques telles que l'acquisition d'images, la surveillance, le transport, la recherche scientifique, etc. Peu importe que la mission soit commerciale, privée, professionnelle ou scientifique. En revanche, les modèles réduits d'avions comme les maquettes d'avions, d'hélicoptères, etc. sont essentiellement utilisés pour les loisirs. Ici, l'exécution du vol et le plaisir qu'il procure sont au premier plan". |
Les drones comme source de bruitComparé aux véhicules à moteur à combustion interne, le bruit des drones électriques est plutôt faible, surtout dans le cas de drones de loisir car ils sont plus petits et ne sont utilisés que sporadiquement. Cependant, en raison de leurs hélices généralement courtes et des vitesses élevées qui en découlent, les émissions sonores peuvent être assez gênantes, surtout dans le cas de transport commerciaux. L'effet perturbateur est principalement déterminé par le volume et le caractère du bruit, ce dernier étant à son tour déterminé par le ton et la variation. En fonction de la manœuvre (montée, descente, vol stationnaire), le bruit et donc l'effet perturbateur changent. Mesures à la source du bruitAfin de réduire les nuisances sonores des opérations de drones commerciaux, les points suivants doivent être abordés :
Dispositions juridiquesL'exploitation générale des drones est régie par l'ordonnance du DETEC sur les aéronefs de catégories spéciales (OACS). En raison de l'intégration de la réglementation européenne sur les drones en juin 2020, les dispositions du règlement délégué (UE) 2019/945 et celles du règlement d'application (UE) 2019/947 doivent également être respectées. Actuellement, aucune distinction n'est faite entre les opérations privées et commerciales. Ce qui importe, cependant, c'est le poids du drone, son objectif et son domaine d’application. Evaluation du bruitL'évaluation des drones comme source de bruit n'en est qu'à ses débuts. Un premier outil de modélisation de la pollution sonore causée par l'exploitation commerciale des multicoptères est actuellement développé par le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) et le Groupe de développement de projets aérospatiaux (ALR). En raison de l'absence de base d'évaluation, seules des évaluations approximatives ont été réalisées à ce jour. |
|
Compétences |
Pour le bruit des drones individuels, au sens de bruit quotidien sans valeurs limites, c’est l'administration municipale compétente qui est responsable ; dans les grandes municipalités et les villes, c’est généralement l’autorité chargée de la construction (bruit des bâtiments et des installations) ou les autorités de sécurité et de police (bruit des activités humaines). Liste des communes en Suisse La plupart des municipalités fixent les règles en matière de bruit dans le cadre d’une ordonnance municipale ou de police. Exemple de réglementation policière (protection contre le bruit au Chapitre deuxième, point II) L'OFAC est responsable des valeurs limites d'émission des aéronefs et des autorisations. Office fédéral de l'aviation civile (OFAC): Autorisations d’exploiter des drones |
|
Jurisprudence |
Base juridique
Décisions des tribunaux fédéraux et administratifsLa section "Droit et législation" contient un recueil de décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur différents types de bruit. La liste est régulièrement mise à jour. |
|
Pour en savoir plus |
Office fédéral de l'aviation civile (OFAC)
European Union Aviation Safety Agency (EASA)Applications commerciales
|