Gestion du bruit

Le trafic

Au premier rang des sources de bruit : le trafic

Les possibilités de mobilité moderne comptent parmi les réalisations les plus importantes depuis l'industrialisation. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), 90 pour cent des personnes actives en Suisse pendulent pour rejoindre leur lieu de travail, et la tendance est à la hausse. C'est devenu la norme de vivre dans un endroit, de travailler dans un autre et de passer son temps libre hors du domicile habituel. De nos jours, les longues distances ne sont plus des obstacles, mais tout au plus des inconvénients. Afin de minimiser ces inconvénients, de nombreuses personnes utilisent leur propre véhicule, ce qui est particulièrement problématique du point de vue de la protection contre le bruit.

 

Forêt de panneaux. L'expression de la mobilité multiple est à l’image de la variété des différents panneaux de signalisation.


Contexte

Le trafic routier est de loin la principale source de bruit en Suisse. Le jour, une personne sur cinq (environ 1,6 million) et la nuit, une personne sur six (environ 1,4 million) est affectée par le bruit du trafic routier. Une personne sur cinquante est gênée par le bruit des trains la nuit et une sur cent souffre du bruit des avions. Toutefois, ces chiffres ne sont basés que sur les dépassements des valeurs limites en vigueur. Une personne peut se sentir dérangée par le bruit de la circulation, même si le niveau sonore est en dessous de ces limites. Par exemple, si la valeur limite de 55 dB(A) recommandée par l'OMS était appliquée durant la journée, la moitié de la Suisse (environ 4 millions) serait affectée par le bruit sur son lieu de résidence.

Informations plus détaillées par mode de transport :


Compétences

Cette catégorie de bruit avec des valeurs limites relève de la responsabilité de l'autorité cantonale compétente et, dans les grandes villes, de l'autorité communale compétente.


Service spécialisés


Jurisprudence

Bases juridique
Décisions du Tribunal fédéral et du Tribunal administratif sur le problème du bruit dans la circulation routière

La section "Droit et Loi" contient un recueil des décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur les différents types de bruit. La liste est régulièrement mise à jour.


Aides à l'exécution du Cercle Bruit

Le groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit (Cercle Bruit) fournit des aides à l'exécution et d'autres documents sur des questions spécifiques au bruit. Les documents proviennent de la Confédération, des cantons, des services spécialisés et des associations.

Aides à l’exécution : vue d'ensemble


Informations supplémentaires

Confédération