Gestion du bruit

Trafic ferroviaire

Valeurs limites et « bonus ferroviaire »

Le chemin de fer est un moyen de transport respectueux de l'environnement et indispensable pour de nombreuses personnes. En Suisse, quelque 100'000 personnes sont toutefois exposées à des nuisances sonores, issues du trafic ferroviaire, qui dépassent les valeurs limites.
 

Pas seulement magnifique. L’InterRegio sur le tronçon longeant le lac de Walen.

En Suisse, les lignes de chemin de fer traversent souvent des paysages pittoresques et des sites prestigieux. Cependant, cette situation conduit également à des conflits quant à l'utilisation de ces territoires recherchés.

En particulier, des problèmes surgissent, lorsque le trafic ferroviaire traverse des zones à forte densité de population. Bien souvent, les personnes affectées par le bruit sont à la fois les victimes du bruit et les usagers des transports publics.


Contexte

Introduction

Le bruit ferroviaire est souvent ressenti comme moins gênant que le bruit routier du fait, d’une part de son caractère intermittent avec des périodes de calme plus longues entre les pics de bruits (au moment du passage des trains) et d’autre part car les hautes et basses fréquences diminuent beaucoup plus rapidement que les autres types de bruit. L’émission sonore très élevée dans le spectre des hautes fréquences, due au processus de freinage, est perçue comme particulièrement gênant pour l’oreille humaine.

Composition du bruit ferroviaire

Le bruit ferroviaire est un mélange de bruit composé essentiellement de bruit de moteur, de bruit de roulement et de bruit d’origine aérodynamique. Les autres sources de bruit sont les systèmes de ventilation, les freins et les rails (crissement dans les courbes). Le bruit de moteur dépend très peu de la vitesse du train. En revanche, le bruit de roulement et celui d’origine aérodynamique augmentent avec la vitesse.

Vidéos et autre médias sur le trafic ferroviaire

Tram

Le trafic ferroviaire comprend également le trafic des tramways (Tram) sur leur propre ligne, qui est structurellement séparée de la route.

Lutte contre le bruit ferroviaire

Des roues lisses sur des rails lisses sont le meilleur moyen d'éviter les émissions sonores inutiles. L'utilisation de freins silencieux peut également réduire considérablement la pollution sonore. D'autres possibilités, comme les absorbeurs de bruit de roues et de rails, absorbent les ondes sonores directement à la source.

« Bonus ferroviaire »

Si les trains passent régulièrement devant un point de réception du bruit, à niveau sonore égal, le bruit n'est pas perçu comme aussi gênant que celui de la circulation routière. Cette différence de perception a été prise en compte dans l’OPB sous la forme d’un bonus, mais aujourd'hui, il est discutable en raison de la forte utilisation du réseau ferroviaire.


Compétences

L'Office fédéral des transports OFT est compétent pour cette catégorie de bruit avec des valeurs limites.


Aides à l’'exécution du Cercle Bruit Suisse

Le groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit (Cercle Bruit) fournit des aides à l'exécution et d'autres documents sur des questions spécifiques au bruit. Les documents proviennent de la Confédération, des cantons, des services spécialisés et des associations.

Aides à l'exécution: vue d'ensemble


Jurisprudence

Décisions du Tribunal fédéral et du Tribunal administratif sur le problème du bruit ferroviaire

La rubrique "Liens sur le bruit" contient un recueil des décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur les différents types de bruit. La liste est régulièrement mise à jour.

Jurisprudence bruit ferroviaire


Information supplémentaires

Confédération