Gestion du bruit

Animaux de rente

Les animaux comme facteurs microéconomiques de production

Non seulement certains amis à deux pattes, mais aussi à quatre pattes ne se soucient pas des valeurs limites. Cependant, ils ne peuvent souvent pas faire face aux valeurs limites de toute façon.
 


Dans les alpages pittoresques, le bruit des animaux de ferme est pour beaucoup de gens un élément constitutif du paysage.

"Quand les vaches meuglent le matin, le fermier a beaucoup à faire."

Les animaux de rente sont des animaux utilisés à des fins économiques par les êtres humains. Les animaux laitiers, d'engraissement et d'abattage, les animaux producteurs de cuir, de duvet, de miel ou de graisse sont utilisés pour fournir aux humains de la nourriture, des vêtements et d'autres matières premières. En tant qu'animaux de trait, ils peuvent également faciliter le travail des êtres humains. Dans un sens plus large, aides à la chasse (chiens, faucons), les gardes (chiens, oies) ainsi que les animaux de laboratoire et d'expérience peuvent également être considérés comme des animaux de rente.


Situation

Informations générales

L'art. 2, al. 2, let. a, de l'ordonnance sur la protection des animaux (OPAn, RS 455.1) contient la définition légale du terme "animaux de rente". La détention d'animaux de rente est soumise aux dispositions relativement étendues de la loi sur la protection des animaux et de l'ordonnance sur la protection des animaux.

Conflits typiques

En règle générale, les élevages intensifs d'animaux de ferme n'entraînent pas de problème de bruit direct, car les fermes sont souvent situées en dehors des zones densément peuplées. Souvent, les exploitations d'élevage causent des problèmes de bruit lorsqu'elles sont adjacentes à une zone résidentielle ou mixte.

Voici quelques exemples typiques :


Compétences

Cette catégorie de bruit quotidien sans valeurs limites relève de la responsabilité de l'administration municipale compétente. Dans les grandes municipalités et villes, il s'agit généralement des autorités chargées de la construction (bruit des bâtiments et des installations) ou des autorités de sécurité et de la police (bruit des activités humaines).

Liste des communes en Suisse
(Wikipédia ; lien vers les administrations municipales, liste par canton)

La plupart des municipalités fixent les règles en matière de bruit dans une ordonnance municipale ou de police.

La plupart des municipalités fixent les règles en matière de bruit dans une ordonnance municipale ou de police.

Exemple de réglementation policière (protection contre le bruit au Chapitre deuxième, point II)


Jurisprudence

Décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur le bruit

ILa section "Droit et loi" contient un recueil de décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur différents types de bruit. La liste est régulièrement mise à jour.

Bruit quotidien-Animaux


Aides à l'exécution

Aide à l’exécution : "Détermination et évaluation du bruit quotidien".

Les aides à l'exécution de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) soutiennent les autorités cantonales et communales dans la recherche d'une solution aux conflits liés au bruit. Cette source de bruit est également traitée sous forme d'études de cas.

L’aide à l'exécution peut donner aux personnes concernées une indication sur la manière dont les autorités tentent de faire face à ces situations souvent difficiles.

OFEV : Détermination et évaluation du bruit quotidien


Pour en savoir plus

Confédération