Gestion du bruit

Pompes à chaleur

Chaleur bruyante échauffe les esprits.

La pompe à chaleur est le numéro 1 des ventes en matière de chauffage et la plus performante en matière de réclamations. Ce qui est écologiquement et économiquement raisonnable n'est pas forcément bon pour l'environnement.

 

Les pompes à chaleur génèrent des émissions sonores dont les principales sources sont les compresseurs, les ventilateurs et les tuyaux. Une distinction fondamentale doit être faite entre le bruit aérien et le bruit solidien.
Pour les pompes à chaleur installées à l'extérieur, le bruit aérien émis est à considérer, alors que pour les pompes à chaleur installées à l'intérieur des bâtiments, les bruits aériens et les bruits solidiens (bruit de structure) doivent être pris en compte.

Contexte

Bruit solidien et bruit aérien des pompes à chaleur

La figure ci-dessous montre le bruit aérien et le bruit solidien d'une pompe à chaleur à l'intérieur d'un bâtiment :

 

Für den Inhalt dieser Seite ist eine neuere Version von Adobe Flash Player erforderlich.

Adobe Flash Player herunterladen

Bruit solidien et bruit aérien des pompes à chaleur à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments

(Animation : Activer les commandes en cliquant sur les carrés oranges avec le pointeur de la souris)

 
Emissions

Il existe de grandes différences entre les diverses pompes à chaleur. Ils dépendent à la fois du type et de l'appareil utilisé.

  • Les pompes à chaleur air/eau génèrent des bruits intérieurs et extérieurs. Ceux intérieurs, émis par une pompe à chaleur installée à l’extérieur du bâtiment, sont évitables. Une pompe à chaleur air/eau bruyante peut cependant déranger plusieurs immeubles d’habitation. Les pompes à chaleur air/eau peuvent être installées dans n’importe quel lieu.
  • Les pompes à chaleur eau glycolée et eau/eau (sondes géothermiques) présentent l'avantage de n'affecter en général que l'environnement immédiat. Pour une sonde géothermique installée à l’intérieur d’un bâtiment, seul le bruit intérieur doit être pris en compte, pour une sonde géothermique installée à l'extérieur, seul le bruit extérieur est à considérer. L'installation nécessite une autorisation des autorités compétentes ; les pompes à chaleur eau glycolée/eau et eau/eau, selon l’endroit, ne peuvent effectivement pas être montées .
  • Les pompes à chaleur à eau et les installations de grande envergure nécessitent une évaluation par l'autorité compétente.

Les émissions sonores des pompes à chaleur se situent entre 45 et 80 dB, quelle que soit la puissance calorifique de la pompe. Le bruit aérien des pompes à chaleur peut être mesuré et calculé relativement facilement, contrairement au bruit de structure. Le rayonnement du bruit de structure n'est pas calculé pour chaque projet de construction, cependant des mesures structurelles doivent être mis en place pour le supprimer.

Évaluation acoustique et valeurs limites

Les pompes à chaleur sont assimilées aux installations industrielles et artisanales et sont évaluées en conséquence sur la base des valeurs limites figurant à l'annexe 6, OPB. Indépendamment du respect des valeurs limites d’immissions, le principe de prévention doit être pris en compte. Pour l’installation de nouvelles pompes à chaleur, cela signifie que le lieu d'installation sera choisi de manière appropriée, que les durées de fonctionnement devrons être réduites autant que possible et que les émissions sonores seront conformes aux avancées technologiques (= mesures permettant de limiter efficacement les émissions sonores, disponibles sur le marché et ayant déjà fait leurs preuves dans la pratique - tout en maintenant un bon rapport coûts/efficacité).

Mesures à prendre

Plus les mesures de réduction du bruit sont prises en compte lors de la planification, plus les coûts supplémentaires sont faibles.
Le bruit peut être combattu à la source ou sur le chemin de propagation. Normalement, les mesures à la source sont plus économiques et l’investissement en terme de travail est réduit. Dès l'achat et l'installation de la pompe à chaleur, il est possible de remédier à ce problème en tenant compte des facteurs liés au bruit.
Le choix d’une pompe à chaleur silencieuse permet de réduire le niveau sonore de 10 dB et plus. Une réduction de 10 dB correspond à une réduction d'environ la moitié des nuisances sonores. Le lieu de l’implantation a également une influence considérable pour limiter le bruit. A chaque fois qu’on double la distance d’éloignement de l'appareil, le niveau de pression acoustique diminue d'environ 6 dB. A une distance de 2 m, le niveau de pression acoustique est donc inférieur de 6 dB à celui mesuré à une distance de 1 m, à une distance de 4 m, il est déjà inférieur de 12 dB, et à une distance de 8 m, il est inférieur d'environ 18 dB . Des distances de moins de 8 m sont donc défavorables et il faut éviter autant que possible les distances inférieures à 5 m, car même à une distance de 1 m seulement, on peut réduire sensiblement la pollution sonore.
Après la mise en service de la pompe à chaleur, il est possible d’abaisser encore les valeurs d'émission moyennant des mesures opérationnelles. La réduction de la vitesse ou l'activation du mode de chuchotage peut entraîner une réduction possible de 6 dB. Toutefois, il convient de noter que ces deux mesures entraînent généralement une augmentation des composantes du bruit à basse fréquence et donc une réduction non seulement de l'exposition au bruit mais aussi de la puissance de chauffe.
Ces précautions peuvent être complétées par des mesures visant spécifiquement à réduire le bruit solidien ou aérien.
 

1. Mesures contre le bruit de structure (solidien):

  • Montage élastique du compresseur
    Le compresseur est monté au moyen d'éléments de fixation élastiques. Idéalement, le compresseur ne devrait pas être en contact avec le sol.
  • Isolation du ventilateur contre les bruits de structure
    Les bruits de structure générés par le ventilateur peuvent être réduits par le montage élastique du ventilateur. Il est également possible d'isoler les bruits de structure entre la plaque circulaire murale et le cadre de la pompe à chaleur.
  • compensateurs
    Les tuyaux de raccordement ne doivent entrer en contact avec la pompe à chaleur que par des éléments en caoutchouc. Cela peut réduire la propagation des bruits de structure à travers les tuyauteries. Ceci peut être complété par l'utilisation de compensateurs tels que des tuyaux flexibles.

2. 2. Mesures contre le bruit aérien :

a) Pompe à chaleur installée à l'intérieur du bâtiment :

  • les caissons/capots insonorisés
    L'effet d'un caisson insonorisé dépend principalement de deux facteurs : l'un est l'isolation acoustique du mur et l'autre est le coefficient d'absorption acoustique du revêtement. Les effets prévisibles sont de 5 à 10 dB.
  • les amortisseurs de bruit ou silencieux
    Les silencieux sont disponibles en différents modèles et principes de fonctionnement. Il existe des silencieux à absorption ("absorbant" l'énergie sonore) ou des silencieux à réflexion ("réfléchissant" l'énergie sonore). L'installation de silencieux peut être utile dans les composants suivants:
    • revêtement des sauts de loup/conduits avec un matériel phonoabsorbant
    • amortisseur de bruit dans les conduits d’air
    • grille anti-pluie amortissant le bruit
    • amortisseur de bruit à coulisse dans le saut de loup
  • grandeur d’un saut de loup
    La profondeur du saut de loup a une influence sur la quantité d'énergie sonore qui s'échappe vers l'extérieur. Une réduction allant jusqu'à 6 dB peut être obtenue en utilisant un saut de loup d'une profondeur de 2 mètres.
  • écran devant le saut de loup
    Un écran devant le saut de loup peut réduire l'exposition au bruit jusqu'à 8 dB.

.

b) Pompe à chaleur installée à l'extérieur du bâtiment :

  • caisson insonorisé
    Un caisson insonorisé fonctionne de la même manière qu'une capsule.
  • capot anti-bruit
    L'utilisation d’un capot anti-bruit peut entraîner une réduction allant jusqu'à 6 dB.
  • paroi anti-bruit
    L'effet d'une paroi anti-bruit dépend fortement du degré de chevauchement des points d'émission et d'immission.

Compétences

Cette catégorie de bruit avec valeurs limites relève de la responsabilité de l'office cantonal compétent et, dans les grandes villes, de l'office municipal compétent.

Services spécialisés


Jurisprudence

Décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur le bruit des pompes à chaleur

La rubrique "Liens sur le bruit" contient un recueil de décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur les différents types de bruit. La liste est régulièrement mise à jour.

Bruit des arts et métiers : pompes à chaleur


Aides à l’exécution du Cercle Bruit- Suisse

Le groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit (Cercle Bruit) fournit des aides à l'exécution et d'autres documents sur des questions spécifiques au bruit. Les documents proviennent de la Confédération, des cantons, d'organismes spécialisés et d'associations.

Aide à l’exécution: 6.21 Pompes à chaleur


Informations supplémentaires

Eidgenossenschaft / Confédération / Confederazione
Kantone / Cantons / Cantoni