Gestion du bruit

Energie éolienne

Le vent nous offre de l’électricité mais au prix du bruit.

Les éoliennes symbolisent la puissance innovante et l'énergie propre, mais aussi les dommages causés au paysage et les émissions sonores. Même ceux qui ne prévoient qu'une petite éolienne ne doivent pas oublier le bruit qu’elle génère.
 

Commercialisation de l'électricité produit à partir de l’énergie éolienne.
Les petites éoliennes sont utilisées pour garantir une autonomie énergétique, généralement avec une puissance de quelques watts jusqu'à 6 kW, et des émissions correspondantes plus faibles.

L'utilisation de l'énergie éolienne est durable, mais aussi contestée. Non seulement les entreprises énergétiques font des efforts dans ce sens, mais aussi de nombreux particuliers qui veulent se rendre indépendants du réseau électrique et produire eux-mêmes une partie de leur consommation d'énergie à l'aide de petites éoliennes.

Contexte

Émissions de bruit

Comme leurs grandes sœurs, les petites éoliennes produisent également des émissions. En dehors de la projection d'ombres, le bruit est le facteur le plus problématique.

Évaluation

Les installations éoliennes et les petites éoliennes sont considérées comme des installations industrielles et doivent respecter les valeurs limites indiquées à l'annexe 6 de l'ordonnance sur la protection contre le bruit OPB.
Pour les grandes éoliennes, une évaluation complexe du bruit est nécessaire.
Pour les petites éoliennes, une procédure simplifiée devrait suffire.


Aides à l’exécution du Cercle Bruit Suisse

Le groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit (Cercle Bruit) fournit des aides à l'exécution et d'autres documents sur des questions spécifiques au bruit. Les documents proviennent de la Confédération, des cantons, des services spécialisés et des associations.

Aide à l’exécution: 6.44 Eoliennes


Informations complémentaires

Confédération