Gestion du bruit

Ligne à haute tension

Bruit induit par l’effet couronne, clairement audible

La charge concentrée d'électrons dans les câbles conducteurs à des hauteurs élevées se déplace en fait étonnamment silencieusement par rapport aux autres transports. En cas de proximité, cependant, même ces charges s'approchent dangereusement des valeurs limites.
 

Les apparences sont trompeuses. Les lignes à haute tension provoquent des remous, pas uniquement dus à leur impact sur le paysage mais aussi en tant que source d'immissions.

Actuellement les lignes à haute tension sont principalement des lignes aériennes, car ces dernières sont nettement moins coûteuses en matière de construction et présentent des pertes électriques plus faibles que les lignes câblées souterraines ou sous-marines.
D'un point de vue acoustique, cela a cependant pour effet négatif que le bruit induit par l’effet couronne, très spécifique, peut se propager sans entrave.


Contexte

Emissions sonores corona

Dans certaines conditions météorologiques telles que le brouillard, la pluie ou la neige, les lignes à haute tension peuvent produire des bruits corona (bruits induits par l’effet couronne). Ces bruits consistent en une composante caractérisé par un grésillement à large bande et une composante d’un son pur de 100 Hz.
A l'EPF de Zurich, ces bruits ont été étudiés dans le cadre des projets de recherche CONOR I et II achevés respectivement en 2006 et 2009. Les résultats obtenus ont été traités par l'EMPA à des fins d'exécution.

Évaluation

La formule EPRI est recommandée pour la prédiction du bruit par effet couronne. Cette formule se compose d'un terme d'émission et d'un terme de propagation très simple et fournit donc directement un niveau de pression acoustique d'immission (des informations détaillées sur cette formule figurent dans le rapport d'étude de l'EMPA n° 452'574).

Pour une ligne type de 380 kV, on peut supposer, selon l'EMPA, que la valeur de planification nocturne de 45 dB pour l'ES II est respectée pour des distances supérieures à 60 m de l'axe de la ligne.

 

 

Corona signifie anneau (en grec) et fait référence, entre autres, à la couche extérieure de l'atmosphère du soleil.
L'anneau corona est un composant des systèmes à haute tension.

(Photo : onnola, www.flickr.com)

 

 

Le rapport de l'EMPA (rapport d'enquête n° 452'574), l’instrument de mesure pour l'estimation des immissions de bruit par effet couronne ainsi que des informations complémentaires sur le bruit des lignes à haute tension se trouvent dans les aides à l’exécution du Cercle Bruit.

Aides à l’exécution du Cercle Bruit : 6.42 Lignes à haute tension et postes de transformation

Mesures

Il a été démontré que l'hydrophilie (l’affinité pour l’eau) des câbles a une influence directe sur le bruit par effet couronne. En conséquence, l'EMPA propose un traitement hydrophile des nouvelles lignes. Ceci n'est pas nécessaire avec les lignes plus anciennes, car l'hydrophilie augmente automatiquement de façon significative avec l'âge.


Compétences

Cette catégorie de bruit avec valeurs limites relève de la compétence de l'office cantonal compétent et, dans les grandes villes, de l'office communal compétent.

Services spécialisés


Jurisprudence

Décisions des tribunaux fédéraux et administratifs sur le bruit industriel et commercial

La section "Liens sur le bruit" contient une collection de décisions du tribunal fédéral et administratif sur différents types de bruit. La liste est constamment mise à jour.

Bruit industriel et commercial


Aides à l'application de la loi

Cercle Bruit

L'Association des experts cantonaux en protection contre le bruit (Cercle Bruit) fournit des aides à l'exécution et d'autres documents sur des questions spécifiques au bruit. Les documents proviennent de la Confédération, des cantons, d'organismes spécialisés et d'associations.

Aide à l’exécution: 6.42 Lignes à haute tension et postes de transformation


Informations supplémentaires

Confédération