Journée contre le bruit

"Hein?" Le bruit trouble la communication

Que ce soit dans un espace public, au restaurant ou dans une salle de classe, le bruit a une influence négative sur l'intelligibilité et entrave la communication verbale.

Les lieux publics sont généralement utilisés pour faire une pause, pour manger, pour faire du sport, pour des activités culturelles ou encore comme lieu de rencontre. La population éprouve un grand besoin de communiquer à l'extérieur, mais le bruit y constitue régulièrement un facteur qui entrave le dialogue.

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Visages muets

L'espace public est l'artère vitale d'une ville ou d'un village et constitue un lieu voué aux interactions entre les individus. Lorsque cet échange est rendu difficile ou impossible par des sources de bruit diverses, une part importante de la qualité de vie est perdue. Les images de personnes muettes aux croisements de routes, sur les places publiques ou dans les cafés s'intègrent à un tableau urbain typique, dans lequel l'environnement est souvent simplement trop bruyant pour qu'il soit possible de se lancer dans une discussion. Même si des mesures de protection contre le bruit et de modération du trafic contribuent à améliorer la situation en de nombreux endroits, la simple perspective de devoir crier sur son vis-à-vis pour pouvoir être compris encourage de nombreuses personnes à rester muettes. Les problèmes d'intelligibilité ne concernent pas uniquement les espaces publics, mais aussi d'autres locaux tels que les restaurants ou les salles de classes, souvent trop bruyants également.

Restaurants et salles de classe bruyants

Nous connaissons tous le sentiment désagréable d'une discussion rendue impossible par le niveau de bruit régnant dans un restaurant. Dans cette situation, écouter devient un calvaire, le dialogue un acte de force. La musique de fond, les entrechoquements des verres et le sifflement des machines à café viennent se mélanger au son des voix pour former un bruit confus, gênant et ininterrompu. Cet inconvénient de taille est souvent le résultat d'une mauvaise insonorisation intérieure, aspect souvent négligé lors de la planification et de l'aménagement des locaux. Ce problème n'est pas non plus résolu de manière optimale dans de très nombreuses salles de classe. La règle suivante s'applique: Plus un matériau est lisse, plus le temps de réverbération est long. Dans les locaux bruyants, une amélioration est possible en utilisant des textiles tels que des rideaux ou des tapis, mais aussi en positionnant des tableaux, des plantes ou des plaques absorbantes aux endroits appropriés.

Divers comportements possibles

Les effets négatifs du bruit sur l'intelligibilité verbale se manifestent de différentes façons. Certains écoutent de manière concentrée, d'autres se mettent à parler plus fort. Quoiqu'il en soit, une meilleure écoute nécessite une attention accrue, ce qui limite en général les possibilités de mener à bien d'autres activités en même temps. Dans les salles de classe, de telles conditions provoquent des problèmes de concentration et une humeur irritable aussi bien chez les écoliers que chez les enseignants. Au restaurant, seules deux issues restent souvent envisageables: Fuir vers un local plus tranquille ou alors parler moins et consommer plus. Dans de nombreux restaurants et bars, maintenir un niveau de bruit volontairement élevé pour stimuler la consommation de boissons fait d'ailleurs partie des pratiques courantes.

Les victimes sont essentiellement les enfants et les malentendants

Le bruit exerce un effet direct sur la communication en faussant le signal verbal émis. Celui qui écoute n'est plus en mesure de déchiffrer le message verbal correctement et doit par conséquent tenter de compléter les informations manquantes à partir du contexte ou alors espérer que son interlocuteur élève la voix. L'altération du langage et les interruptions de la communication (bruit routier, etc.) sont encore davantage un problème pour les enfants, car ces derniers disposent d'un vocabulaire restreint et d'une mémoire acoustique limitée. C'est pourquoi il est difficile à des enfants de replacer les éléments manqués dans le bon contexte. En outre, chez les enfants, une exposition au bruit chronique peut avoir des conséquences négatives sur le développement du langage. Les personnes avec des troubles de l'ouïe à un degré faible ou moyen sont également touchées. Il n'est pas surprenant que de nombreux utilisateurs d'appareils auditifs se résignent à se retirer de la vie publique à cause de l'influence négative du bruit sur leurs possibilités de communication.

Campagne pour la journée contre le bruit 2013

Placée sous la devise "Le bruit rend muet", la journée contre le bruit 2013 abordera le thème de l'intelligibilité verbale dans les espaces publics. Dans diverses villes suisses, le public sera rendu attentif à la journée contre le bruit grâce à des acteurs et pantomimes qui se produiront le 24 avril 2013 de 12h00 à 14h00 sur plusieurs places publiques très fréquentées en proposant un spectacle inspiré du mot d'ordre de cette année.

Communiqué

Communiqué


Activités 2013

 

Melden Sie ihre Aktivitäten und Veranstaltungen am Tag gegen Lärm an nad@laerm.ch. Aktivitäten zum Tag gegen Lärm werden in Kürze hier publiziert.

Bern, Chur, Lausanne, Ascona, Luzern, Zürich: Pantomime

Am Tag gegen Lärm 2013 wird unter dem Motto "Lärm macht stumm" die Sprachverständlichkeit im öffentlichen Raum thematisiert. In verschiedenen Schweizer Städten machen Schauspieler und Pantomimen mit gezielten Interaktionen auf den Tag gegen Lärm aufmerksam. Das diesjährige Motto wird von den Pantomimen als Vorlage für eine Performance verwendet, die am Mittwoch, 24. April 2013 von 12 bis 14 Uhr an folgenden Orten gezeigt wird:

 

Bern
Bärenplatz


Performance mit Selma Roth, Selina Senti

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Chur
Bahnhofstrasse


Performance mit Riet Duri

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Lausanne
Place St. Francois


Performance mit Samuel Sommer

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Ascona
Post


Performance mit Andreas Manz, Bernard Stöckli

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Luzern
Bahnhofplatz


Performance mit Rachel Röthlin, Gabriela Renggli

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Zürich
Pestalozzianlage


Performance mit Linaz

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Richterswil: IG Dorfkern

 

Links

Lärm- und Klangbewusstsein

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FAZ: Warum tun wir das uns an?
"Eines Tages wird der Mensch den Lärm ebenso unerbittlich bekämpfen müssen wie die Cholera und die Pest - das hat einst Robert Koch gesagt." Lucia Schmidt stellt in ihrem Artikel fest, dass wir bereits mitten drin sind "in dieser Schlacht". Im Gegensatz zu Themen wie Recycling oder Klimaschutz fehle aber ein Bewusstsein für die Lärm-Problematik. "Wir brauchen ein Lärmbewusstsein", fordert sie.

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BR: Sounddesign für die Stadt
"Es wird immer suggeriert, die Stadt ist zu laut. Man muss sie einfach stiller gestalten und dann ist alles gut. Das ist natürlich nicht der Fall. Denn je nachdem, was man von einem einzelnen Ort erwartet, sollte er eher still sein oder dann lebendig." - Artikel zur akustischen Wahrnehmung und Gestaltung im städtischen Raum.
Hören Sie auch den ausführlicheren Radiobeitrag zum Text.

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klangschreiber.de: Vom Büro bis zum Rathausplatz - Zur akustischen Gestaltung von Räumen
"Da ist ein Klang; zwischen meinen Handballen im Moment des Klatschens, aber ebenso im Raum, in den Ecken, die ihn zurückwerfen zu einer Klangquelle. Dieses akustische Ereignis beinhaltet eine Situation, in welcher Klang und Raum korrespondieren." - Artikel zur akustischen Wahrhnehmung und Gestaltung von Arbeits- und Unterrichtsräumen.


(Sprach-)verständlichkeit verbessern

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virtuallyaudio.ch: Sprachverständlichkeit
Dieser Artikel behandelt Einflüsse wie Raumakustik, Lautstärke und Bandbreite auf die Sprachverständlichkeit und erläutert Methoden ihrer objektiven Beurteilung.

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ETH Zürich: Akustische Gestaltung von Unterrichtsräumen
Links und Publikationen zur akustischen Gestaltung von Unterrichtsräumen. Auswirkung von Lärm, Nachhall und Reflexionen auf die Sprachverständlichkeit. Gestalterische Massnahmen zur Optimierung von Nachhall und Reflexionen. Als Einstieg sei insbesondere Raumakustik von Unterrichtsräumen und Sporthallen empfohlen.