Journée contre le bruit

La journée contre le bruit 2015

Ensemble dans le respect et la tolérance
Bistros, pubs, restaurants, clubs, salons, hôtels, cafés, salles de concerts, théâtres, salles de bal, cinémas, etc.: ces nombreux lieux et possibilités pour se divertir sont à disposition non seulement en journée mais aussi en soirée jusqu'à tard dans la nuit. Les heures d'ouverture tardives et la circulation intense des transports publics et autres représentent une source de conflits potentiels entre les riverains et ceux qui sont de sortie. Le repos de la nuit est de plus en plus perturbé: par ceux qui sortent des établissements, les clients à la recherche d'une place de stationnement et ceux qui fument devant les locaux tout en discutant.
Lors de la journée de sensibilisation au bruit 2015 les „fêtards“ sont encouragés à respecter le besoin de repos des riverains. Car bien souvent dans la vie, il arrive que l'on se retrouve soudainement dans le rôle de l'autre.

La journée internationale de sensibilisation au bruit aura lieu le 29 Avril 2015.

 

Informations à l'intention des communes

Informations à l'intention des établissements de restauration

Infromations à l'intention des noctambules

 

Communiqué de presse «Journée contre le bruit 2015»

Personnes de contact pour les medias

 

Pas de valeurs limites

Pour évaluer les infrastructures de transport, il existe des valeurs spécifiées de limite sonore. Mais ces dernières font défaut pour les sources de bruit quotidien comme les infrastructures de loisirs et de sport, les établissements publics ou les animaux. L'ordonnance sur la protection du bruit ne connaît pas des valeur limite pour le bruit lié à la gastronomie, pour celui issu des comportements humains dans les restaurants en jardin ou en terasse ou pour le bruit des clients qui arrivent ou quittent les locaux.
Il est de la responsabilité de l'exploitant d'établissement de faire respecter un niveau de bruit adéquat à l'intérieur et à l'extérieur de ses locaux.


Stratégies en vigueur, modèles, concepts

Certains cantons et communes ont développé de nouvelles stratégies, modèles et concepts comme réaction à l'accroissement des nuisances sonores dans l'espace public. Il s'agit de soutenir les établissements de restauration en définissant des degrés de nuisance admissible et des heures d'ouverture précise.


 

Informations à l'intention des communes

Les zones d'habitat et celles de loisirs se mélangent de plus en plus, et rendent indispensable l'examen de la problématique du bruit.
Cette situation est renforcée par les nouvelles habitudes en matière de mobilité et des sorties (mots-clés: 24h sur 24h). L'appréciation des moments de la journée notamment ceux de la sieste et du repos nocturne crée de plus en plus de tensions au sein de la population.
Dans ce contexte, le défi, pour les communes, consiste à mettre à disposition, à la fois un habitat calme et des offres de loisirs attractives, sans compromettre le bien-être de chacun.


Que faire?

Seule une étroite collaboration entre les différents acteurs concernés, de la politique, de l'administration et les personnes affectées par le bruit, permettra de trouver des amorces de solutions. Il n'y a pas de solution unique, car les conditions cadres et les objectifs poursuivis dans la lutte contre les nuisances sonores varient d'une commune à l'autre.
Des mesures peuvent être mis en œuvre dans les domaines suivants, en s'assurant toutefois que ce catalogue de mesures s'inscrit dans la ligne des objectifs poursuivis.

  • Élaboration de stratégies, de modèles, de concepts
  • Mise en œuvre des autorisations, des normes, règles
  • Création de services spécialisés
  • Participation des auteurs du bruit et des personnes affectées
  • Information et communication

Elaboration de stratégies, de modèles, de concepts

Konzept Nachtleben
La ville de Berne encourage avec «Konzept Nachtleben» le dialogue entre administrations, organisations, clubs et milieux culturels, y compris «Kulturdialog Nachtleben» et table ronde sur la prévention et la sensibilisation. Ces mesures devraient assurer une vie nocturne animée et pacifique.

Suppression des heures de fermetures obligatoires
Depuis 2009 la ville Lucerne n'a plus de couvre feu entre 4h00 et 5h00 du matin pour éviter un attroupement de personnes sur la voie publique qui attentent la réouverture.

Mise en place des heures de fermetures anticipée (par exemple 3h00 du matin) / des heures de fermeture échelonnées dans le temps
La ville de Lausanne a introduit une «heure blanche»: A 5h00, tous les établissements de restauration (bistros, restaurants, cafés, bars ...) sont tenus de fermer pendant une heure. Faute de pouvoir trouver un autre lieu ouvert, les noctambules sont incités à rentrer chez eux.


Mise en œuvre des autorisations, normes, règles

Aides à la prise de décision pour l'octroi d'autorisation relative à la protection contre le bruit
Pour assurer une procédure d'autorisation la plus juste possible en vue d'une protection contre le bruit adaptée à toutes les situations, Bâle a mis sur pied l'instrument GABSI: «Gastronomie-Sekundärlärm-Beurteilungs-Instrument (GABSI)» ainsi qu'un plan des boulevards du centre ville «Boulevardplan Innenstadt». Ce dernier détermine les heures d'ouverture des établissements de restauration (cafés, restaurants, bistros, bars) à l'intérieur et en terrasse.

Limitation des heures d'ouverture au niveau des permis de construire
La ville de Zurich établit dans le document «Vollzugspraxis Aussenrestaurant Stadt Zürich» les heures d’ouverture dès la demande de permis de construire en prenant en compte les logements, les nuisances sonores déjà existantes et la situation locale.

Définition de l’isolation phonique pour les locaux publics
La ville de Zurich définit les exigences (de) concernant les matériaux isolants acoustiques à utiliser pour les locaux publics.

Installation d'appareils de mesure du bruit avec interruption des émissions sonores
Dans le canton de Genève, l'octroi d'une autorisation pour une manifestation en plein air peut être conditionné à l'obligation de s'équiper d'un sonomètre. Cet appareil mesure les décibels et peut arrêter la musique en cas de dépassement des valeurs limites autorisées (normalement 82 décibels à une certaine distance).


Création de services spécialisés

Introduction d'un instrument de gestion rapide des réclamations
La ville de Lucerne a créé en 2007 un bureau de gestion de la sécurité «Stelle für Sicherheitsmanagement» pour répondre à toutes les demandes en matière d'espace public. Les plaintes pour tapage nocturne, littering, formation de grand groupes, etc. y seront directement réceptionnés ou transmis.


Participation des auteurs du bruit et des personnes affectées

Concepts communs de sécurité entre les communes et les clubs, avec mesures concrètes et directives à respecter
La ville de Saint-Gall a démarré en été 2012 (à l'initiative des restaurateurs) un projet pilote selon lequel des services de sécurité privés patrouillent les vendredis et les samedis de 21h00 à 3h00 dans les secteurs «chauds». Les frais de ce service sont à la charge des restaurateurs. Les patrouilles ont un effet tranquillisant auprès des gens, ils empêchent les personnes d'uriner à l'extérieur ou de laisser des déchets sur la place publique. En cas de problème de bruit, ils sont les premiers interlocuteurs à agir et si c'est nécessaire la police est sollicitée.


Information et communication

Campagnes de sensibilisation / interventions
A Paris l'administration municipale a ouvert de nouvelles voies pour réduire les émissions de bruit de la vie nocturne locale. Une troupe de clowns surnommée «Pierrots de la Nuit» sensibilisent les citadins, les noctambules et les exploitants d'établissements de restauration aux nuisances sonores par le langage, le théâtre et la danse.


     

Informations à l'intention des établissements de restauration

Avec le mélange croissant de zones d'habitat et de zones de loisirs, les nuisances sonores générées par les établissements de restauration gagnent en importance. La musique, les comportements des clients, les travaux de rangement du personnel des établissements, le bruit sur les parkings, tout comme le bruit lié à la circulation constituent entre autres le bruit des établissements de restauration. La problématique du bruit s'est encore intensifiée avec l'instauration de l'interdit de fumer à l'intérieur des locaux. Souvent les fumeuses et les fumeurs se rendent sur la rue, sous les fenêtres, pour fumer et font monter le niveau du bruit au grand dam du voisinage.

Que faire?

Pour l'évaluation du bruit engendré par les restaurants, les cafés ou bistrots en jardin, les cinémas, les locaux évènementiels etc., le site «Vollzugshilfe Gaststättenlärm des Cercle Bruit» livre des informations très utiles.
Les mesures suivantes aident les exploitants de locaux à mieux maîtriser la problématique du bruit:

  • Prendre au sérieux les plaintes de bruit de voisinage
  • Recherche de solutions en commun avec les personnes concernées
  • Appeler à se comporter avec des égards pour le voisinage
  • Informations aux clients
  • Formation des collaborateurs en matière de protection du bruit
  • Mettre en place une ligne téléphonique pour recuellir les plaintes
  • Surveillance facultative de niveau sonore
  • Fermeture des portes et fenêtres à 22h00
  • Veiller à la position adéquate des haut parleurs
  • Installation de fermeture automatique des portes
  • Le bloc porte acoustique et la double porte avec sas
  • Isolation acoustique au bruit d'impact, revêtements acoustiques
  • Utilisation de services de sécurité privé
  • Choix de lieux appropriés pour parkings
  • Heures d'ouverture adaptée
 

Informations à l'intention des noctambules

Avec la mixité grandissante de zones d'habitat et de lieux de sorties, les nuisances sonores générées par les activités nocturnes en plein air gagnent en importance. Les besoin de repos des riverains se trouve perturbé par toutes sortes d'événements, par la restauration extérieure, les restaurants et les salles de concerts mais aussi par l'occupation des espaces publics ou les retours au domicile. La problématique du bruit s'est encore intensifiée avec l'instauration de l'interdit de fumer à l'intérieur des locaux.

Quoi faire?

Les acitvités humaines engendrent le bruit. Cette situation est inévitable, mais il est possible de l'améliorer:

  • Avoir plus des égards à partir de 22 heures
  • Baisser la voix à l'extérieur
  • Rentrer chez soi silencieusement
  • Conduire raisonnablement

De bonnes relations de voisinage

Y a t il quelqu'un qui dort là?
Les heures de repos nocturnes sont entre 22 heures et 6 heures. Le même bruit dérange plus durant cette période que s'il se produit quelques heures plus tôt ou plus tard. Ceci est aussi valable pour les dimanches et jours fériés. Pour les autres ce sont effectivement des jours de repos.


On entre?
Le voisinage est totalement livré au bruit. Le bruit en entrant et surtout en quittant les locaux devrait être réduit au minimum. Le niveau de volume des voix qui était approprié à l'intérieur des locaux ne l'est plus à l'extérieur.


As tu du feu?
À l'extérieur, fumeuses et fumeurs sous les fenêtres discutent, créent de nouveaux contacts et peuvent rapidement générer, de ce fait, un trouble de voisinage. C'est pourquoi un volume approprié des voix est souhaitable.


Tu connais ça?
Montrer rapidement le dernier nouveau hit sur YouTube à ses amis durant les heures calmes de la nuit peut entraîner une gêne très désagréable. À l'intérieur des locaux, ce n'est plus un problème.


il arrive le bus?
À la station du bus, du tram ou du train, se rassemblement les personnes qui rentrent à la maison. Les conversations euphoriques en relation avec ce que l'on a vécu engendrent également une nuisance. C'est pourpuoi un volume approprié des voix est opportun.


On s'en va?
Avec la voiture, on est vite àla maison. Mais s'il vous plait, renoncer à faire rugir le moteur, au crissement des pneus, à claquer les portes, à écouter à plein volume votre chanson préférée et au concert de klaxonne.

 

Informations générales

Des informations générales et détaillées au sujet du bruit engendré par les établissements de restauration et les lieux publics.


La vie nocturne urbaine de l'Union des villes suisses

Durant le printemps et l'été 2012, diverses villes suisses ont été le lieu de discussions et de manifestations sur la question de la vie nocturne. C'est ce qui a incité l'Union des villes suisses à inviter des villes concernées à échanger leurs expériences.
«Vie nocturne urbaine - Analyse de la situation et des mesures envisageables»


Lärmschutzrichtlinie für Veranstaltungen des Umweltbundesamts Österreich

Die Lärmschutzrichtlinie für Veranstaltungen des Umweltbundesamts Österreich soll BehördenvertreterInnen sowie Verantwortliche bei der Planung und Genehmigung von Veranstaltungen unterstützen.
Lärmschutzrichtlinie für Veranstaltungen


Praxisleitfaden Gastgewerbe des Umweltbundesamts Österreich

Der Praxisleitfaden des Umweltbundesamts Österreich fasst die wesentlichen Grundlagen im Umgang mit Lärm in Gastronomien zusammen.
Praxisleitfaden Gastgewerbe


Masterarbeit: Instrumente im Umgang mit Nutzungskonflickten im städtischen Raum

Die Masterarbeit untersucht anhand von theoretischen Grundlagen und Praxisbeispielen aus acht Schweizer Städten wie Nutzungskonflikte in öffentlichen Stadträumen entstehen, wie die Städte bisher mit dem Thema umgehen, welche Instrumente sie einsetzen und welche Erfahrungen sie mit diesem Instrumenten gemacht haben.
«Neue Instrumente im Umgang mit Nutzungskonflikten im städtischen Raum»


Umfrage über Gastronomielärm des Amts für Umwelt und Energie Kanton Basel-Stadt

Eine Umfrage des Amts für Umwelt und Energie des Kantons Basel über Regelungen und Praktiken im Umgang mit Gastronomielärm bei 14 deutschsprachigen Städten in der Schweiz.
Resultat Umfrage über Gastronomielärm bei 14 Städten


GastroSuisse

GastroSuisse est la Fédération de l'hôtellerie et de la restauration en Suisse.
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