Journée contre le bruit


«Le bruit hors jeu»


La journée contre le bruit 2019 aura lieu le 24 avril 2019.

Le bruit représente un des principaux problèmes environnementaux de notre société mobile. D'après un récent rapport de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV), près d'un million d'individus, soit une personne sur sept, est exposé au bruit au-delà des valeurs limites légales. Les principales nuisances sonores sont dues à la circulation routière. D’après l'OFEV, une grande partie des plaintes des habitants liés au bruit de la circulation routière concerne le bruit assourdissant des motos bien que celles-ci ne constituent qu’une toute petite partie de la flotte de véhicules.


Communiqué de presse


Source: Umsicht


Affiches 2019

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Les chauffards en moto

Les habitants et habitantes ou plus largement les personnes en quête de détente le long des tronçons appréciés des motards connaissent le problème. Par beau temps, ils doivent en subir le bruit de fond. C’est particulièrement le cas dans les vallées étroites des montagnes où quelques motocyclistes indélicats vont être entendus par de nombreuses personnes en quête de tranquillité, à commencer par la population locale. C’est ce qui ressort par exemple des enquêtes menées auprès des visiteurs et visiteurs du parc national suisse et de leurs plaintes. Les troubles à la tranquillité et les nuisances induites par la circulation routière - en particulier celle des motocycles - sur la route menant au col, sont régulièrement dénoncées.


Source: OFEV

Le niveau sonore d'un véhicule dépend beaucoup de la personne assise au volant ou derrière le guidon. Les débauches d'accélérations en petite vitesse ainsi qu'un style de conduite rapide flirtant avec la limitation de vitesse – font en règle générale beaucoup de bruit. Ainsi, le bruit des motos dépasse souvent la limite réglementaire. Il est même plus élevé que la plupart des camions. Le phénomène est exacerbé la nuit où le besoin de repos est plus grand. L'entrée en scène détonante d’un seul conducteur est susceptible de réveiller de nombreux habitants. Outre le style de conduite, les dispositifs du véhicule visant principalement à rendre le véhicule plus bruyant (comme le clapet d'échappement) constituent un problème majeur. Si les valves des clapets d'échappement sont ouvertes, le vrombissement du moteur n'est pas amorti.


Source: OFEV 2016, Montage R. Schürmann

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Un million de personnes sont exposées à un bruit de circulation excessif d'après un Rapport de l'Office fédéral de l'environnement

Amplification du bruit du moteur – Car-Spotter

Dans les centres villes, le « boostage » du moteur est populaire. Qu’il s’agisse de voitures de sport de luxe ou d'autres bolides puissants, le procédé est le même. Les conducteurs font vrombir le moteur en allant à toute vitesse sur de courtes distances. Une pratique souvent encouragée par les « Car Spottern » qui se réjouissent de pouvoir photographier ce type de véhicules. Ce type de « conduite corsée » cause beaucoup de bruit inutile et incommode la population. Il n'y a pas que les villes qui soient concernées par le phénomène. Il existe aussi de plus en plus de tronçons « pour parader » dans les zones rurales. Les routes des cols sont particulièrement prisées des conducteurs.

Bases juridiques

Le niveau sonore d’une moto ou d’une voiture est réglementé. Depuis janvier 2016, les motocycles sont soumis à de nouvelles directives européennes sur les émissions de bruit et de gaz d'échappement, que le Conseil fédéral a également mises en œuvre en Suisse. Pour les nouveaux conducteurs de moto, la valeur limite a été baissée de 80 à 78 dB. La procédure de test a également été modifiée : Il ne s’agit plus d’emprunter des tronçons donnés à plein régime. Des mesures de pointes de vitesse permettent de calculer des consignes d’accélération pour chaque véhicule. Celles-ci dépendent, entre autres, du poids et de la puissance de la moto. Cependant, le problème est que ce cycle de vérification n'est pas adapté pour reproduire la production sonore maximale d'une motocyclette engagée sur une route. C'est pourquoi la plupart des motos sont significativement plus bruyantes que la valeur réglementaire autorisée si elles sont conduites de manière « sauvage ». Depuis 2016, les systèmes de clapets, qui ont pour seul but d'augmenter les émissions sonores, sont également interdits pour les voitures. Ces systèmes sont souvent déclarés par les constructeurs comme étant un « mode sport ». Leur activation ouvre les clapets du système d'échappement et coupe l’amortissement du bruit du moteur. Ce qui a pour effet de rendre le véhicule beaucoup plus audible à l'accélération. A l’instar des nouvelles limites d’émissions sonores, cette nouvelle réglementation ne s'applique qu'aux nouveaux types de véhicules (voitures et motocycles) et non à ceux qui ont été mis en circulation avant l’entrée en vigueur de la loi. Les clapets d'échappement restent donc légaux pour toutes les motos et voitures qui ont été homologuées ou autorisées avant 2017.


Choix d'articles de loi

• La loi fédérale sur la circulation routière (LCR) exige que le conducteur « n’incommode pas les usagers de la route et les riverains, notamment en provoquant du bruit, de la poussière, de la fumée ou des odeurs qu'il peut éviter; il devra veiller le plus possible à ne pas effrayer les animaux ».
• L’article 33 de l'Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) stipule que « les conducteurs, les passagers et les auxiliaires ne causeront aucun bruit pouvant être évité, notamment dans les quartiers habités, près des lieux de repos et pendant la nuit ». Il est interdit entre autres de « faire tourner à vide le moteur à un régime élevé, de circuler à un régime élevé en petite vitesse ; » ou « d’effectuer dans une localité des va-et-vient ou des circuits inutiles ».
• L’Ordonnance concernant les exigences techniques requise pour les véhicules routiers (OETV) réglemente le bruit des équipements. Les directives encouragent particulièrement l’usage d’un silencieux pour limiter le bruit des pots d’échappement (Art. 53) La manipulation des pots d’échappement est aussi réglementée. « Toute intervention augmentant inutilement le niveau sonore du véhicule et de ses composants réceptionnés est interdite, même si la limite fixée n'est pas dépassée ».
 

Les effets du bruit sur la santé

Le bruit dérange, stresse et rend malade. Des nuisances sonores excessives peuvent générer un stress mental et physique sur le long terme. Le corps humain réagit aux bruits gênant en libérant des hormones de stress. La tension artérielle, la fréquence cardiaque et d'autres éléments cardio-vasculaires changent négativement. Le diabète et la dépression peuvent également être les conséquences d'un bruit excessif. Les nuisances sonores nocturnes sont particulièrement problématiques. L’endormissement et le sommeil profond sont perturbés et les phases de sommeil paradoxal raccourcies. Lorsque l’on est régulièrement réveillé par des vrombissements de moteurs, la santé et les performances cognitives en pâtissent.


Source: Umsicht

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Sale bruit!

Une conduite respectueuse profite à tous

Un style de conduite écologique et respectueux à bas régime peut éviter beaucoup de bruits de moteurs inutiles. Dans les endroits et aux moments où l’exigence de calme est la plus forte, il est souhaitable de faire attention aux autres. Un style de conduite adapté profite à tous : les personnes en quête de repos, les habitants mais aussi les passionnés de sport eux-mêmes, car ils peuvent éviter. Elle permet en effet d’éviter les fermetures de voies ou les réductions de vitesse. Si tout le monde adhère à la devise « Bruit hors-jeu », rien ne s’oppose au plaisir de conduire.

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Manipulations illégales des dispositifs d'échappement

Quelle: SRF 2015
Dispositions pour les deux-roues motorisés
Rapport de mesure sur le bruit des véhicules deux roues motorisés en Vallée de Chevreuse (France)
Emission de radio RTS sur la gêne liée au système d'échappement des motos

Source: RTS "On en parle" (juillet 2018)

 

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