Le bruit coûte... |
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En plus de mettre les nerfs à rude épreuve, le bruit a aussi une facture élevée: des coûts indirects sous forme de dépenses de santé et de pertes de revenu locatif, et des coûts directs lors de la mise en œuvre des mesures de lutte contre le bruit. Les trafics routier et ferroviaire constituent la principale source de bruit. Les coûts indirects, donc externes, des nuisances sonores imputables à ces deux types de trafic se chiffrent dans notre pays à près d'un milliard de francs chaque année. En revanche, seulement 160 millions de francs par an sont dépensés pour des assainissements acoustiques. Ces fonds sont principalement dévolus à la pose d'écrans ou de fenêtres antibruit. | |||||
Des études ont montré qu'à partir de 60 décibels en journée et 50 décibels la nuit, les volumes sonores étaient considérés comme gênants – et donc comme du bruit – par une grande partie de la population. 'une personne à l'autre. Un même bruit ne sera pas considéré comme gênant par tous les individus. Des aspects tels que le type de bruit, le moment de la journée ou le bruit de fond entrent également en ligne de compte. Toutefois, le bruit ne fait pas que déranger, il a aussi un coût économique. Ainsi, il peut réduire la valeur de biens immobiliers et occasionner des coûts pour le traitement des problèmes de santé liés au bruit. Il engendre des coûts externes, c'est-à-dire la part des coûts qui n'est pas prise en charge par les responsables des nuisances, mais par des tiers, en l'occurrence la collectivité. Les nuisances sonores sont générées par les usagers du trafic, mais ce sont les personnes qui habitent à proximité des voies de circulation qui en subissent les conséquences. |
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Les coûts externes imputables au bruit du trafic routier et ferroviaire sont estimés à 998 millions de francs par an, soit environ 140 francs par habitant – 90% de cette somme revenant à la dépréciation des biens immobiliers et 10% aux dépenses de santé. Ces chiffres ne prennent pas en compte les coûts externes du trafic aérien ou de la volonté d'échapper aux nuisances sonores (pour aller vivre au vert), ni de la perte de performance sur le lieu de travail ou à l'école en raison de difficultés de concentration. | |||||
Les appartements bruyants sont moins attrayants |
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La question du bruit et de la valeur immobilière a pris de l'ampleur à cause du problème du bruit des avions. Or, en Suisse, des centaines de milliers de personnes vivent près de voies de communication bruyantes. Leurs logements perdent de la valeur en raison du bruit. Les appartements bruyants sont moins demandés que des logements comparables situés dans des zones calmes. Cette demande réduite se traduit concrètement par un loyer plus bas. Selon diverses estimations, la valeur d'un appartement décroît de 1 à 1,5 pour cent par décibel d'augmentation du bruit. | |||||
Les premiers concernés sont les logements d'une et de trois pièces. Les grands appartements de 4 pièces et plus se situent en général dans des endroits plus calmes. Les pertes de loyer induites par le trafic routier se montent à 770 millions de francs par année. Le trafic ferroviaire occasionne de son côté 100 millions de francs par année de pertes de loyer – soit sept fois moins que le trafic routier. Globalement, le bruit du rail et de la route est responsable de pertes de revenu locatif estimées à 874 millions de francs suisses. Ce chiffre n’inclut pas les mesures d’isolation acoustique. Le bruit accentue aussi les problèmes sociaux. Ainsi, ce sont souvent des personnes à faible revenu qui vivent le long de voies de communication très bruyantes: personnes âgées, marginaux et familles monoparentales ou étrangères. Comme les recettes provenant des loyers sont peu élevées à cause du bruit, les propriétaires s’y intéressent peu et n’investissent pas dans ces logements. De fait, une ségrégation sociale s’instaure. Ceux qui en ont les moyens déménagent vers des quartiers plus paisibles. Bien sûr, il existe aussi des habitations chères dans des endroits bruyants. Néanmoins, les investissements (ventilation, vitrage spécial, etc.) y sont nettement plus importants. Parallèlement, ces sites disposent généralement d’autres atouts qui concourent à une certaine qualité de vie. |
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Des dépenses de santé en hausse |
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Les conséquences des nuisances sonores pour la santé et la qualité de vie ne doivent pas être sous-estimées. Le bruit est souvent associé à des troubles auditifs. Même de faible intensité, le bruit peut avoir des répercussions sur la santé. Chaque fois que le corps est exposé à un bruit gênant, des hormones de stress sont sécrétées. Le cœur bat plus vite, la pression augmente et la respiration s'accélère. À terme, les personnes constamment exposées au bruit tombent malades, car leur organisme se trouve dans un état de stress permanent. Cette exposition prolongée peut provoquer troubles auditifs, hypertension artérielle, infarctus ou troubles du sommeil. Le bruit peut aussi engendrer des problèmes de concentration et des troubles de l'humeur (dépression ou agressivité). Le corps n'a pas la capacité de s'accoutumer au bruit. | |||||
Les coûts du bruit pour les maladies liées à l'hypertension artérielle et à l'infarctus sont connus. Le manque de calme se solde par une facture annuelle de 124 millions de francs. Ces coûts se décomposent de la manière suivante:
La grande majorité des coûts (95%) relève des coûts immatériels (douleur et souffrance). En revanche, on ne dispose d'aucun chiffre étayé sur l'ampleur des troubles de l'audition, de la concentration, du sommeil et du psychisme. |
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Des manques à gagner dans le tourisme |
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Le bruit diminue la qualité de vie. Pendant nos loisirs et nos vacances, nous aspirons tous à une meilleure qualité de vie pour pouvoir nous ressourcer. De fait, nous évitons les zones bruyantes pour ces moments de temps libre. Cela génère encore des manques à gagner pour le tourisme, une utilisation réduite des zones de détente de proximité et des frais pour échapper au bruit. Il n'existe à l'heure actuelle aucune étude sur les coûts externes du bruit dans les domaines du tourisme et des loisirs. Des estimations montrent toutefois que ces coûts pourraient atteindre jusqu'à 100 millions de francs par an. | |||||
Un nombre grandissant de routes et de voies ferrées assainies |
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Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la protection de l'environnement en 1985, 1 milliard de francs a déjà été investi dans l'assainissement de routes, dont trois quarts pour les routes nationales, et le quart restant pour les routes principales et autres routes. Jusqu'à présent, la majeure partie des fonds a été utilisée pour empêcher la propagation du bruit. Pour l'essentiel, des écrans antibruit ont été construits, et des routes recouvertes. Quant aux dépenses restantes, elles ont porté sur des mesures de remplacement touchant aux bâtiments, comme des fenêtres antibruit. À ce jour, environ un quart des routes suisses ont été assainies. Grâce aux votes populaires de l'automne 1998 sur la modernisation du rail et le financement des transports publics, la question de la réduction du bruit ferroviaire a pu être prise à bras-le-corps. Au total, 1,8 milliard de francs a ainsi été débloqué. Grâce à l'amélioration du matériel roulant et la pose d'écrans et de fenêtres antibruit, quelque 260 000 personnes devraient être soustraites à une exposition excessive au bruit ferroviaire d'ici 2015. À ce jour, la réduction du bruit ferroviaire a coûté 1 milliard de francs. |
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Activités 2008 |
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Kanton Aargau |
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Medienanlass, 10 bis 11 Uhr im Buchenhof, Entfelderstrasse 22, 5001 Aarau Vortrag der Fachstelle Lärm zu direkten und indirekten Kosten des Verkehrslärms:
Ausstellung von verschiedenen Typen und Materialien von Strassenbelägen, Lärmschutzwänden, Schallschutzfenster, Verglasungsqualitäten, Schalldämmlüfter |
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Kanton Basel Stadt |
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Standaktion auf dem Barfüsserplatz von 10.00 bis 16.00 UhrDas Amt für Umwelt und Energie Basel-Stadt informiert über den Lärm im Allgemeinen und über die externen Kosten von Lärm.¨ Ein überdimensionales Leiterlispiel animiert die Passantinnen und Passanten zum Mitspielen. Unter www.aue.bs.ch kann das Leiterlispiel auch online gespielt werden. |
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Canton de Neuchâtel |
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Le service de la protection de l'environnement profite de la journée internationale contre le bruit du 16 avril pour sensibiliser, par l'intermédiaire des médias, la population aux risques potentiels encourrus par l'ouïe durant ses activités liées aux loisirs. A cette occasion, une nouvelle page web présentera également les différents risques pour l'ouïe, un test auditif, un simulateur de perte auditive, un témoignage et offrira la possibilité de déterminer si votre ouïe est en danger : www.ne.ch/environnement |
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Canton de Genève |
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Bruit qui court, bruit qui coûte …Rallye des sons’ations avec des ateliers sons’ationnels9h30 à 12h et de 14h à 16h30 (Participation gratuite) Pour la quatrième année consécutive, le canton de Genève participe à la journée Decrescendo journée internationale contre le bruit. Afin d'aborder ce sujet qui constitue une préoccupation importante pour de nombreux Genevois, l'Etat de Genève met l'accent cette année sur les sensations auditives dans le contexte de lutte contre le bruit. En effet, Decrescendo 2008 se présente sous la forme d'un rallye avec différentes animations inédites qui permettent aux participants de mieux comprendre le bruit et ses impacts, tout en s'amusant!
Service cantonal de protection contre le bruit et les rayonnements non ionisants, Avenue Ste-Clotilde 23, renseigenments et inscriptions 022 327 47 11 |
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Cantone Ticino |
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asmissione radiofonicha «millevoci: il rumore costa molto…» in onda dalle ore 11.00 alle ore 12.00 alla RTSI Rete 1, con vari esperti in studio | |||||
Kanton Zürich |
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Lärmdisplay-Kampagne 2008Der spezielle Beitrag der Fachstelle zur Bekämpfung des Lärms an der Quelle seiner Entstehung startet dieses Jahr am Tag gegen Lärm in Dietikon. |
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Canton de Fribourg / Kanton Freiburg |
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Actions de sensibilisation dans le canton de FribourgA l'occasion de la 13e journée internationale contre le bruit qui aura lieu le 16 avril 2008, le canton de Fribourg organisera des actions dans plusieurs clubs et salles de concerts. Ces actions ont pour objectif de sensibiliser les jeunes à la problématique du bruit et de ses effets sur l'appareil auditif. Les jeunes consacrent une grande partie de leurs loisirs à écouter de la musique (lecteur MP3, concerts, soirées techno, discothèques…). Vu les conséquences des surcharges auditives répétées sur l'ouïe, le Service de l'environnement a décidé d'organiser des actions de prévention dès le 18 avril 2008, avec le soutien du Service du médecin cantonal et en collaboration avec le Bad Bonn, Fri-Son, Ebullition, Globull ainsi que le Nouveau Monde.
Sensibilisierungsaktionen im Kanton FreiburgAnlässlich der Durchführung des 13. Internationalen Lärmschutztages am 16. April 2008 führt der Kanton Freiburg in mehreren Konzertklubs und sälen Aktionen durch, welche junge Leute bezüglich der Lärmproblematik und der Auswirkungen von Lärm auf das Gehör sensibilisieren sollen. Junge Leute konsumieren während eines grossen Teils ihrer Freizeit Musik (MP3-Player, Konzerte, Technoveranstaltungen, Discos, …). Angesichts der negativen Folgen auf das Gehör, welche durch wiederholte Exposition bei überhöhten Schallpegeln entstehen können, organisiert das Amt für Umwelt mit Unterstützung des Kantonsarztamtes und in Zusammenarbeit mit Bad Bonn, Fri-Son, Ebullition, Globull sowie Nouveau Monde - Vorsorgeaktionen, welche ab dem kommenden 18. April stattfinden.
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Ocean Care |
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Medienmitteilung zur Unterwasserlärmthematik und deren Auswirkungen auf die Marine UnterweltOceanCare engagiert sich seit 1989 dafür, dass sich die Lebensbedingungen für Wale, Delphine und Robben verbessern. Die Gefahren, denen die Meeressäuger ausgesetzt sind, nehmen massiv zu. Die Ozeane, Lebensraum einer Vielzahl faszinierender Tiere und Pflanzen, sind in Gefahr: Jagd, Überfischung, Lärm und Umweltzerstörung bedrohen die Zukunft der Tiere und auch unsere. Mit Forschungsprojekten, Petitionen, Umweltbildungs- und Informationskampagnen und politischem Engagement verschafft sich OceanCare Gehör und bringt Veränderungen in Gang. |
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pro audito schweiz |
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