Journée contre le bruit

«Le calme, un moteur»

 

La journée contre le bruit 2017 a eu lieu le 26 avril.

 

Le bruit dérange et peut rendre les êtres humains malade. Les enfants sont aussi concernés. Le bruit peut avoir des conséquences négatives sur leur évolution et sur leurs performances scolaires. Le calme, en revanche, favorise le bien-être, la santé et la capacité d’apprentissage. A l’occasion de la journée contre le bruit, notre attention sera tout particulièrement dirigée sur les effets du bruit sur les enfants. Le calme, un moteur pour promouvoir leur bon développement.

 

Communiqué

 

Le bruit met en danger les enfants







 
istock.com/Tuned_In

Le bruit rend malade

Autrefois, un bruit élevé inhabituel était perçu comme un signal de danger. C’est pourquoi le corps se met en état d’alerte en cas de bruit et se prépare à la fuite. Aujourd’hui bien que nos conditions de vie soient différentes, notre corps réagit toujours de la même façon. Exposé à un bruit excessif, il sécrète des hormones de stress. Il en résulte une vigilance accrue ainsi qu’une augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Notre corps ne s’habitue pas au bruit- malgré une impression subjective contraire. Si nous sommes régulièrement exposés au bruit, alors celui-ci peut rendre notre corps malade. Ce ne sont pas seulement les adultes qui sont affectés mais aussi les enfants.

Les enfants sont particulièrement menacés

Les enfants sont particulièrement exposés, d’une part, parce qu’ils n’ont pas la compréhension des effets nocifs du bruit et d’autre part, ils peuvent difficilement influencer leur environnement sonore. Alors que les adultes et les enfants plus âgés, en cas d’exposition, peuvent s’éloigner de la source des nuisances sonores excessives, ou se boucher les oreilles, les nourrissons et les enfants en bas âge se trouvent souvent livrés à ces niveaux sonores. En plus, du fait des particularités anatomiques du conduit auditif chez l’enfant, à intensité égale, le bruit est perçu plus fort. Un risque particulièrement élevé demeure jusqu’à l’âge de 5 ans.   istock.com/Gewoldi

Les effets du bruit excessif

Les parents ne sont souvent pas conscients qu’une exposition excessive au bruit peut avoir sur les nourrissons et les enfants des répercutions à vie. De plus, même des niveaux sonores qui ne sont pas nocifs pour l’ouïe, suffisent pourtant à impacter l’organisme entier. Une exposition chronique au bruit peut provoquer des réactions physiques et psychiques liées au stress. Une hypertension artérielle et des troubles du sommeil peuvent, par exemple, en résulter. Ces derniers sont particulièrement délicats parce que les réactions de réveils, de très courte durée, sont bien souvent inconscientes, c’est pourquoi elles passent inaperçues relativement longtemps. Etant donné que les enfants dorment davantage, ils sont plus fortement exposés au bruit nocturne. Celui-ci peut perturber le bon développement de l’enfant. Les enfants, qui souffrent déjà d’hypertension artérielle, ont un risque accru de contracter des maladies cardio-vasculaires à l’âge adulte. En lien avec les troubles du sommeil et le stress dus au bruit, obésité et diabète ont été aussi constatés. Hyperactivité et troubles du comportement ont également été mis en relation avec une exposition excessive au bruit.

istock.com/danaka

Une exposition prolongée au bruit entraîne, en outre, une baisse des performances cognitives.
Le bruit affecte la mémoire ce qui réduit la capacité de concentration et d’attention. Et par conséquence, le processus d’apprentissage est aussi ralenti. Une étude en Allemagne a montré qu’avec une hausse du niveau sonore de 10 décibels, les enfants apprenaient à lire avec un mois de retard. Cela semble peu, à noter cependant que ce retard se répercute sur toute la durée de leur parcours scolaire.

Le bruit ambiant a des effets nocifs sur le développement du langage. Lorsque la radio ou la télévision sont allumées en permanence, en fond sonore, les enfants éprouvent des difficultés à discerner du bruit ambiant, les mots de la personne qui s’occupent d’eux. En outre, on s’adresse moins souvent directement à l’enfant. Ce qui est problématique pour le langage parce que les enfants apprennent à parler en écoutant.

L’exposition, à des niveaux sonores de 100 dB à 120 dB, de quelques minutes à plusieurs heures, peut causer des dommages mécaniques et métaboliques dans l’oreille interne allant jusqu’à des lésions auditives. A un niveau sonore de 130 dB, même seulement quelques secondes suffisent. Même un faux pistolet pour jouer produit aussi, à une distance de 25 cm de l’oreille, 150 dB! Les jouets bruyants pour enfants, tout comme l’écoute de la musique à fort volume ont conduit à une augmentation de la déficience auditive chez les enfants et les adolescents. Le coté particulièrement sournois des troubles auditifs est qu’ils évoluent lentement et à notre insu.

Que faire? Protection acoustique dans la vie de tout les Jours

Que pouvons-nous faire pour protéger les enfants du bruit au quotidien ? Des mesures très simples peuvent aider :

  • Testez vous-même la qualité sonores des jouets avant de les acheter.
  • Ne laissez pas en permanence la radio ou la télévision allumée.
  • Veillez à ce que votre enfant puisse bénéficier d’un sommeil profond. Aménager la chambre des enfants, lorsque c’est possible, dans la partie de l’habitation, côté mur opposé à la rue. Baissez le volume de la radio, de la télévision et des conversations si les enfants dorment dans la pièce voisine.
  • Evitez d’allez à des manifestations bruyantes avec vos enfants.
  •  Accordez-vous et à vos enfants des plages de repos : dix minutes de détente suffisent déjà à favoriser les aptitudes cognitives, notre santé et notre bien-être.

  L'acccroche-porte aux couleurs gaies rappellera combien le calme est essentiel à un bon développement.

Bruit et volume sonore

Agrandir  

Le bruit est un son indésirable. Le volume sonore est donné en décibel (dB). L’échelle logarithmique en décibels est de 0 dB (seuil d’audibilité) à 130 dB (seuil de douleur) dans la gamme de volume, à intervalles réguliers ; 10dB : le tic-tac d’une montre-bracelet, 40dB : musique douce, 60dB : une conversation tout à fait normale, 90dB : un camion, 120 dB : un marteau piqueur pneumatique.
 L’être humain peut percevoir, sous certaines conditions, une variation d’1 dB du niveau sonore.
Une variation de 10 dB équivaut, à peu près, à une multiplication ou à une division par deux du niveau sonore subjectivement perçu.

 

Etudes relatives des effets du bruit sur les enfants


Lärmwirkungsstudie NORAH

Cette étude explore les effets du bruit généré par le trafic routier sur la qualité de la vie des enfants, sur leur santé et leur développement. En outre, elle établit une comparaison entre les nuisances sonores et des données précises sur la santé, la qualité de la vie et l’évolution de plus d’un million de personnes à proximité de l’aéroport de Francfort. Afin de détecter les effets à long terme, les participants à l’étude ont été suivis pendant trois ans. L’étude a été divisé en cinq sous-études, chacune étant elle-même consacrée à un thème (par exemple, l’impact du bruit sur le développement intellectuel, sur l’apprentissage de lecture et la qualité de vie en général des enfants du primaire).

Ecoplanstudie

Cette étude, à la demande de l’OFEV, détermine les effets du bruit sur la santé, occasionné par le trafic routier, ferroviaire et aérien (maladies cardiaques ischémiques, difficultés d’apprentissage chez les enfants, troubles du sommeil et dérangements associés).

Le PDF de l’étude est disponible dans les informations complémentaires sous la mention «document».

Pregnancy and childhood exposure to residential traffic noise and overweight at 7 years of age

L’étude démontre également que l’exposition au trafic routier durant la grossesse mais aussi durant la petite enfance augmentait le risque d’obésité chez les enfants de sept ans.

Exposure to road traffic noise and behavioral problems in 7-year-old children: a cohort study

L’étude montre que l’exposition au bruit du traffic routier pendant la petite enfance peut générer une hyper-activité et des troubles de l’attention.

Ambient neighbourhood noise and children's mental health

La relation entre le niveau de bruit de circulation et plusieurs indices relatifs à la santé mentale des écoliers a été recherché. Il a été constaté que les enfants exposés au bruit du trafic routier ont un léger déficit intellectuel et des difficultés à bien se tenir dans la salle de classe. Les enfants nés prématurément ou nés avec un faible poids sont plus particulièrement affectés.

Environmental Noise Retards Auditory Cortical Development

Les chercheurs ont observé un retard de développement du cortex auditif chez les rats quand ceux-ci ont été exposés dès leur naissance et ce pendant plusieurs mois à un bruit qui se mêle au bruit ambiant. On peut penser que le bruit peut amener aussi chez les bébés un développement anormal.

Environmental noise and incident mental health problems: A prospective cohort study among school children in Germany

Cette étude examine l’impact des différentes sources de bruit de l’environnement auxquelles sont exposées les enfants à leur domicile et les problèmes de développement cognitif qui en découlent.

Qualité acoustique des établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans

Le guide comprend des recommandations en vue d’assurer une bonne qualité de l’environnement sonore dans les établissements d’accueil pour les enfants de moins de six ans.

Les conséquences du bruit sur les enfants et leur coût pour la société

Le programme du colloque donne certaines informations au sujet de l’importance de l’environnement acoustique sur le développement de l’enfant.

Exposure to road traffic noise and children's behavioural problems and sleep disturbance: Results from the GINIplus and LISAplus studies

Les enfants qui, à leur domicile, sont exposés au bruit de la rue, sont plus souvent sujet à l’hyperactivité et à des troubles du comportement. Toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires pour analyser précisément le rapport et notamment le rôle que jouent les troubles du sommeil dans ce contexte.

Children's blood pressure and its association with road traffic noise exposure – A systematic review with meta-analysis

L’étude examine dans quelle mesure et comment le bruit de la circulation routière affecte la pression artérielle chez l’enfant.

Urban road-traffic noise and blood pressure and heart rate in preschool children

L’étude examine la relation entre le bruit du trafic urbain, et la pression artérielle et le pouls chez l’enfant. Les scientifiques se sont, avant tout, précisément intéressés au niveau de bruit auquel les enfants ont été effectivement exposés, pendant la nuit à leur domicile, et durant le jour, à l’école maternelle.

Blood pressure of 8–14 year old children in relation to traffic noise at home — Results of the German Environmental Survey for Children (GerES IV)

Les résultats de cette étude montrent que le niveau sonore de la circulation routière, à domicile, constitue un facteur de stress qui peut impacter la pression artérielle chez l’enfant.

The Cocktail Party Effect in Infants Revisited: Listening to One's Name in Noise.

L’étude explore la capacité des nourrissons, en présence d’un bruit de fond, à distinguer les différents interlocuteurs et à reconnaitre les mots qui leur sont familiers.

Toys and games: poorly recognised hearing hazards?

L’étude indique un lien possible entre les troubles auditifs des enfants et les jouets sonores.

Transportation noise exposure and cardiovascular mortality: a nationwide cohort study from Switzerland

L’étude a examiné la relation entre le bruit des trafics aussi bien routier, ferroviaire qu' aérien et la mortalité due à des maladies cardiovasculaires en Suisse.

Télécharger l'étude

Long-term exposure to transportation noise and air pollution in relation to incident diabetes in the SAPALDIA study

Les résultats de l’étude indiquent que le bruit des transports contribue davantage au développement du diabète que la pollution atmosphérique. Les chercheurs supposent que les troubles du sommeil liés au bruit en sont la cause

Télécharger l'étude

SGA: Schulraumakustik

Sur le site internet de la Société Suisse d’Acoustique (SSA), vous trouverez des informations détaillées au sujet de l’acoustique des salles de classe.

 
 

Artikel / Article / Articoli


FamilienSPICK / FamilleSPICK

Artikel im FamilienSPICK im April 2017

Download Artikel

Article dans FamilienSPICK - avril 2017

Télécharger l'article

Verbandszeitschrift Kinderärzte.Schweiz

Information in der Verbandszeitschrift

Artikel

letsfamily.ch

Artikel "Lärm hinterlässt Spuren" auf letsfamily.ch

Article "Le bruit laisse son empreinte" sur letsfamily.ch

wireltern

Beitrag in der Rubrik Minimag

Oekoskop

Artikel im Oekoskop

Download Artikel

Luzerner Arzt

Artikel im Luzerner Arzt

Download Artikel

Schweizerische Ärztezeitung / Bulletin des médecins suisses

Artikel in der Schweizerischen Ärztezeitung

Download Artikel

Article dans le Bulletin des médecins suisses

Télécharger l'article

 

Fachkontakte / Personnes compétentes / Contatti


Gesundheitliche Auswirkungen von Lärm auf Kinder

Dr. med. Julia Dratva

Wissenschaftlerin und Public Health Expertin
ZHAW Gesundheit
Technikumstrasse 81, 8400 Winterthur

058 934 63 72
julia.dratva@zhaw.ch

 

 

Prof. Dr. Martin Röösli

Leiter des Bereichs Umwelt & Gesundheit
Schweizerisches Tropen- und Public Health-Institut (Swiss TPH)
Assoziiertes Institut der Universität Basel
Postfach, 4002 Basel

061 284 83 83
martin.roosli@unibas.ch

 

Prof. Dr. Erwin Löhle

Leitender Arzt a.i.
Pädaudiologie, HNO - Klinik, Unispital Basel
Petersgraben, 4031 Basel

061 265 41 33
erwin.loehle@usb.ch

 

Dr. Ottilia Lütolf Elsener

Fachärztin FMH Angiologie und Innere Medizin
Pilatusstrasse 3a, 6003 Luzern

041 210 50 80 / 079 299 82 81
angio.luetolf@hin.ch

 

Dr. med. Aleardo Del Torso

Otorinolaringoiatra malattie delle orecchie, naso, gola specialista vestibologia
Centromedico
Corso san Gottardo 6, 6830 Chiasso

091 695 17 43 / 079 428 09 00
deltorso@centromedico.ch

Schulraumakustik

Kurt Eggenschwiler

Leiter Abteilung Akustik/Lärmminderung
Empa, Swiss Federal Laboratories for Materials Science and Technology
Überlandstrasse 129, 8600 Dübendorf

058 765 41 77
kurt.eggenschwiler@empa.ch

Lärmfachleute BAFU / OFEV / UFAM

Dominique Schneuwly

Abteilung Lärm und NIS, BAFU, Bern

058 462 24 88
dominique.schneuwly@bafu.admin.ch

 

Sophie Hoehn

Division Bruit et RNI, OFEV, Bern

058 462 36 62
sophie.hoehn@bafu.admin.ch

 

Sandro Ferrari

Divisione Rumore e RNI, UFAM, Berna

058 463 06 79
sandro.ferrari@bafu.admin.ch

Lärmfachleute Kantone / Services cantonaux de protection contre le bruit / Uffici cantonali dei rumori

Wer ist zuständig

Personne de contact

Chi è competente

Lärm allgemein / Le bruit en général / Rumore in generale

BAFU / OFEV / UFAM

BAFU Lärm

OFEV Bruit

UFAM Rumore

 
Bundesamt für Gesundheit / Office fédéral de la santé publique / Ufficio federale della sanitá pubblica

BAG Schall

OFSP Son

UFSP Suono

 
Cercle Bruit

www.cerclebruit.ch

www.laerm.ch / www.bruit.ch /www.rumore.ch

 
EMPA

Empa

 
SUVA

SUVA Lärm

SUVA Bruit

SUVA Rumore

 

Weitere Aktivitäten / D'autres activités / Altre attività


Der Kanton Aargau engagiert sich aktiv gegen Strassenlärm

Strassenlärm ist für Betroffene oftmals ein grosses Übel und sehr unangenehm. Um die Lärmbelastung zu minimieren, nimmt der Kanton Aargau im Bereich der Strassenlärmsanierungen eine Vorreiterrolle ein. Mittlerweile werden bei kantonalen Strassenbauprojekten jährlich rund 13 Kilometer lärmarme Beläge eingebaut, was schweizweit einzigartig ist. Die Lärmbelastung für die Bevölkerung kann dadurch, trotz erhöhtem Verkehrsaufkommen, nachhaltig gesenkt werden.

Download Medienmitteilung

 

Was Kinder unter Ruhe verstehen, sehen Sie in diesem Video

Medienbeiträge

Migros Magazin
Aargauer Zeitung

Blick

Zentralplus – das Onlinemagazin für Luzern und Zug

Média

24 heures 19 avril

24 heures 25 avril

RFJ

Media

ticino news

swissinfo

RSI

Ticinonline

 

 Nach oben