Journée contre le bruit

Ecouter la ville

La journée contre le bruit 2016 abordera le thème "Ecouter la ville" et aura lieu le 27 avril 2016.

Une attention particulière sera accordée à la qualité acoustique des espaces publics (places, parcs, rues), et cas échéant aux éventuelles possibilités d'amélioration.

A l'occasion de la « Journée contre le bruit » des balades sonores seront proposées dans différentes villes suisses. Vous trouverez notre offre de balades et les informations d'inscriptions respectives dans la rubrique balades sonores.

Communiqué de presse «Écouter la ville»
Personnes de référence pour les médias

Exemples de sonorités Urbaines

L'espace public est de plus en plus animé et fréquenté. Nous ferions bien de soigner non seulement l'aspect visuel de notre environnement mais aussi l'aspect acoustique. En effet la qualité acoustique de l'espace impacte notre choix d'un lieu de vie, de travail et de loisirs. Elle détermine le temps où nous allons demeurer au même endroit et affecte directement notre état d'âme. Les façades des bâtiments, les toits, le sol de bitume ainsi que le site, interagissent avec leurs surfaces réfléchissantes, leurs masses et leurs vides et génèrent un espace audible. Chaque façade, chaque bâtiment, chaque revêtement de sol sont directement responsables de la qualité acoustique de l'espace public. Par conséquent, toute modification au niveau des matériaux de construction et des bâtiments, crée autant d'opportunités d'améliorer la qualité sonore de l'espace public.

Les exemples suivants issus du  contexte urbain révèlent des espaces sonores exemplaires qui offrent une réelle qualité acoustique. À partir d'une photo, la qualité du son ne peut pas être véritablement montrée, ni évaluée. C'est pourquoi, il est recommandé de se rendre directement sur ces lieux pour comprendre et éprouver leur qualité sonore, par exemple, dans le cadre d'une balade sonore à laquelle vous êtes invités lors de la journée contre le bruit 2016.

© Tous les textes et les images: www.urbanidentity.info | 2016 | Trond Maag

Balades sonores

Ecoutez la voix de votre ville. A l'occasion de la journée internationale contre le bruit des balades sonores seront proposées, le 27 avril, dans différentes villes. Acousticiens, designers sonores, musiciens et artistes sonores vous emmèneront à la découverte du monde acoustique.

A l'occasion d'une balade sonore, lors de la "journée contre le bruit", notre attention sera exclusivement portée sur la qualité acoustique des espaces publics tout comme sur les possibilités de l'améliorer. La préoccupation majeure est bien un développement de qualité des zones urbaines d'un point de vue acoustique.

Les balades sont gratuites et ont lieu par tous les temps. Le nombre de participants est limité. Il est donc indispensable de s'inscrire jusqu'au 25 avril.


Fribourg

Pascal Amphoux, architecte et géographe

27 avril 2016
de 17h30 à environ 19h00
Lieu de rendez-vous: Ancienne Gare
Inscription:

E-Mail aktivieren ...

Wir haben etwas gegen unerwünschte E-Mails (Spam) unternommen. Über Ihre Kontaktnahme hingegen freuen wir uns sehr.
Damit Sie uns mit Ihrem Mail-Programm eine E-Mail senden können, müssen Sie in Ihrem Browser (Internet Explorer, Mozilla, Netscape u. a., unter "Extras/Sicherheit" bzw. "Einstellungen" o. ä.) die Funktion "Scripting" bzw. "Javascript" o. ä. aktivieren. Andernfalls können Sie die Mailadresse auch abschreiben.

, Objet Balade sonore Fribourg, Prénom, Nom, Nombre de personnes

 

Brève description de la balade sonore Fribourg
Ecouter la ville: Fribourg

La promenade consistera en une traversée sonore de la ville de Fribourg menant l'oreille, entre la gare et la Sarine, d'une "écoute analytique" à une "écoute paysagère". Elle reposera sur deux postures contrastées : des durées d'écoute dynamique, chemin faisant, et des moments d'écoute statique, en des points singuliers. On y distinguera qualités et effets sonores, subjectivement et individuellement perçus, mais pourtant culturellement et collectivement partagés.

 


Baden

Inès und Fabian Neuhaus, Akustiker

27. April 2016
18 bis ca. 19.30 Uhr
Treffpunkt: Kirchplatz
Anmeldung:

E-Mail aktivieren ...

Wir haben etwas gegen unerwünschte E-Mails (Spam) unternommen. Über Ihre Kontaktnahme hingegen freuen wir uns sehr.
Damit Sie uns mit Ihrem Mail-Programm eine E-Mail senden können, müssen Sie in Ihrem Browser (Internet Explorer, Mozilla, Netscape u. a., unter "Extras/Sicherheit" bzw. "Einstellungen" o. ä.) die Funktion "Scripting" bzw. "Javascript" o. ä. aktivieren. Andernfalls können Sie die Mailadresse auch abschreiben.

, Betreff Klangspaziergang Baden, Vorname, Name, Anzahl Personen

 

Kurzbeschrieb Klangspaziergang Baden
Stadt hören: Baden

Inès und Fabian Neuhaus, Akustiker, nehmen Sie am Internationalen "Tag gegen Lärm" auf eine Entdeckungsreise durch die Resonanzräume der Stadt Baden mit. Hörend erleben Sie Plätze, Strassenräume, Fassaden und Höfe und kommen der Stimme (und Stimmung) der gebauten Umgebung auf die Spur.

Mehr als uns meistens bewusst ist, formen Gebäude und Möblierungselemente den Klang städtischer Umgebungen. Resonanzräume, wie sie durch Architektur und Städtebau entstehen, haben entsprechend ihrer Grösse, Form, Proportionen und Materialkomposition spezifische akustische Eigenschaften. Diese geben dem Ort seinen Charakter, lenken die Art seiner Nutzung und haben grossen Einfluss auf seine Wahrnehmung und Entwicklung.

Zu welchem Klang führt die Architektur eines Orts? Wirkt der Ort ruhig oder ist er anfällig für Lärm? Wirkt er gar lärmfördernd? Ist der Ort gut erfassbar oder hat man Mühe, sich zu orientieren? Bietet ein Ort Platz für unterschiedliche Nutzungen oder wirkt er schnell "besetzt"? Wie vielfältig lassen sich Ereignisse wahrnehmen? Diesen Fragen gehen wir auf dem Klangspaziergang durch alte und neue Räume der Stadt Baden nach.

Inès und Fabian Neuhaus führen das Planungs- und Gestaltungsbüro I. & F. Neuhaus, Akustische Architektur. Das Team ist darauf spezialisiert, in Innenräumen und Stadträumen perfekte akustische Bedingungen zu schaffen ‒ ohne teure schallabsorbierende Massnahmen, sondern direkt über die Architektur und durch gezieltes Stimmen der Räume (www.ifneuhaus.com).

 


Basel

Ramon De Marco, Audio Designer

27. April 2016
18 bis ca. 19.30 Uhr
Treffpunkt: Theaterplatz, vor der Serra Plastik ‚Intersection‘
Anmeldung:

E-Mail aktivieren ...

Wir haben etwas gegen unerwünschte E-Mails (Spam) unternommen. Über Ihre Kontaktnahme hingegen freuen wir uns sehr.
Damit Sie uns mit Ihrem Mail-Programm eine E-Mail senden können, müssen Sie in Ihrem Browser (Internet Explorer, Mozilla, Netscape u. a., unter "Extras/Sicherheit" bzw. "Einstellungen" o. ä.) die Funktion "Scripting" bzw. "Javascript" o. ä. aktivieren. Andernfalls können Sie die Mailadresse auch abschreiben.

, Betreff Klangspaziergang Basel, Vorname, Name, Anzahl Personen

 

Kurzbeschrieb Klangspaziergang Basel
Stadt hören: Basel

Folgende Themen wird Ramon De Marco ansprechen bzw. können die Teilnehmer erfahren:

  • Raumakustik, auch im öffentlichen Raum ein Thema?
  • Hörradius: Wie weit höre ich in der Stadt?
  • Lo-fi vs. Hi-fi Soundscapes, ein kleiner Exkurs mit Murray Schaefer
  • Resonanzen verstärken gewisse Geräusche
  • Wahrnehmung von Raum, Orientierung im Raum über das Gehör
  • Die Materialiät der Stadt (zB. Strassenbeläge)
  • Die Dichte der Stadt, Höfe, akustische Oasen
  • Verdeckungseffekte von Verkehr und Wasser
  • Die Stadt als grosse Sinfonie bei der jeder eine Stimme einer Partitur mitspielt
  • Die Stadt blind (mit verbundenen Augen) erfahren (optional)
  •  


    Bern

    Kaspar König, Klangkünstler

    27. April 2016
    18 bis ca. 19.30 Uhr
    Treffpunkt: Zytglogge
    Anmeldung:

    E-Mail aktivieren ...

    Wir haben etwas gegen unerwünschte E-Mails (Spam) unternommen. Über Ihre Kontaktnahme hingegen freuen wir uns sehr.
    Damit Sie uns mit Ihrem Mail-Programm eine E-Mail senden können, müssen Sie in Ihrem Browser (Internet Explorer, Mozilla, Netscape u. a., unter "Extras/Sicherheit" bzw. "Einstellungen" o. ä.) die Funktion "Scripting" bzw. "Javascript" o. ä. aktivieren. Andernfalls können Sie die Mailadresse auch abschreiben.

    , Betreff Klangspaziergang Bern, Vorname, Name, Anzahl Personen

     

    Kurzbeschrieb Klangspaziergang Bern
    Stadt hören: Wie klingt Bern?

    Der Klang- und Hörspaziergang macht es möglich, an speziellen Hör-orten in der Stadt Charakteristisches für Bern herauszuhören.

    Eigentlich mögen wir es gerne ruhig und trotzdem machen wir überall zusammen Lärm. Aber ist es wirklich Lärm? Wodurch entsteht Lärm und wieso ist die eine Frequenz nervenreibend und eine andere fast gar nicht? Ist Lärm nicht auch immer eine Form vom Ausdruck des Lebens und der Vibration einer Stadt?

    Wir decken während unserem Spaziergang, Hohlräume und Klangnischen auf, die besonderes klingen oder Klang einzigartig verschlucken. Ohne Klang können wir nicht leben. Das Hörorgan ist sogar eines der weitest entwickelten Organe mit einem Frühwarn- und Ortungssystem, sogar wenn wir schlafen.

    Kann man mit bewusster Hörkonzentration den Lärm neu deuten, und ihn nicht nur als lästig erleben sondern sogar auch schätzen lernen? Viele Komponisten und kreative Menschen nehmen den Grundpegel einer Stadt als Inspiration wahr. Was braucht es dafür?

    Finden Sie mit dem Klangkünstler Kaspar König Überraschungen für die Ohren und reflektieren Sie mit ihm auf die städtebauliche, psychoakustische, kreative und soziale Seite des Berner Stadtlebens.

    Klangspaziergang Bern

     


    Luzern

    Peter Philippe Weiss, Sounddenker und -designer

    27. April 2016
    18 bis ca. 19.30 Uhr
    Treffpunkt: vor dem Haupteingang KKL Luzern, Europaplatz
    Anmeldung:

    E-Mail aktivieren ...

    Wir haben etwas gegen unerwünschte E-Mails (Spam) unternommen. Über Ihre Kontaktnahme hingegen freuen wir uns sehr.
    Damit Sie uns mit Ihrem Mail-Programm eine E-Mail senden können, müssen Sie in Ihrem Browser (Internet Explorer, Mozilla, Netscape u. a., unter "Extras/Sicherheit" bzw. "Einstellungen" o. ä.) die Funktion "Scripting" bzw. "Javascript" o. ä. aktivieren. Andernfalls können Sie die Mailadresse auch abschreiben.

    , Betreff Klangspaziergang Luzern, Vorname, Name, Anzahl Personen

     

    Kurzbeschrieb Klangspaziergang Luzern
    Stadt hören: Luzern

    Wie klingt die Stadt? Macht sie einfach nur Krach? Oder können wir, wenn wir genau hinhören, ganz verschiedene Klänge und Qualitäten heraushören? Peter Philippe Weiss führt auf seinem Klangspaziergang durch Luzern und öffnet Ohren und Sinne für neue Hörperspektiven.

    Auf dem Klangspaziergang hören wir einmal ganz genau hin, wie die Stadt Luzern klingt. Im Grossen, wie im Kleinen. Wir gehen auf eine Entdeckungsreise und hören den Reflektionen des Klangs in einer Gasse mit Pflastersteinen zu, dem Wasser, Stimmen, gossen und kleinen Räumen, Umweltgeräuschen. Wir strecken die Ohren aus und entdecken, dass parallel verschiedenartigste Ebenen des Klanges existieren, die – jede für sich – eine Geschichte erzählt. Vielleicht laufen wir sogar an einer Baustelle vorbei und entdecken, dass ein Presslufthammer, wenn er nicht morgens um 7 Uhr vor der Haustüre hämmert, einen interessanten, sehr kräftigen Klang hat.

     


    Zürich

    Aufgrund des grossen Interesses am Klangspaziergang in Zürich bietet Andres Bosshard, sofern sich dafür genügend Personen anmelden, einen zweiten Spaziergang um 16 Uhr an.

    Andres Bosshard, Musiker, Klangkünstler und Dozent

    27. April 2016
    16 bis ca. 17.30 Uhr
    Treffpunkt: vor Eingang Markthalle Viadukt, Tramhaltestelle Dammweg
    Anmeldung:

    E-Mail aktivieren ...

    Wir haben etwas gegen unerwünschte E-Mails (Spam) unternommen. Über Ihre Kontaktnahme hingegen freuen wir uns sehr.
    Damit Sie uns mit Ihrem Mail-Programm eine E-Mail senden können, müssen Sie in Ihrem Browser (Internet Explorer, Mozilla, Netscape u. a., unter "Extras/Sicherheit" bzw. "Einstellungen" o. ä.) die Funktion "Scripting" bzw. "Javascript" o. ä. aktivieren. Andernfalls können Sie die Mailadresse auch abschreiben.

    , Betreff Klangspaziergang Zürich 16 Uhr, Vorname, Name, Anzahl Personen

     

    Andres Bosshard, Musiker, Klangkünstler und Dozent

    27. April 2016
    18 bis ca. 19.30 Uhr
    Treffpunkt: vor Eingang Markthalle Viadukt, Tramhaltestelle Dammweg
    Anmeldung: Dieser Klangspaziergang ist bereits voll.

     

    Kurzbeschrieb Klangspaziergang Zürich
    Stadt hören: Zürich

    Im stetig wachsenden Lärmnebel der Stadt haben wir gelernt, permanent Geräusche wegzuhören. Leider haben wir uns ganz unbeabsichtigt so sehr daran gewöhnt, dass wir dabei hörblind geworden sind.

    Der von Andres Bosshard angebotenen Klangspaziergang ist dagegen ein Ohrenöffner: Wer ahnt schon, welche Schallinsen, Hörkuppeln, Echotunnel oder Flüsternischen uns täglich umgeben? Wir spazieren auf den stillgelegten Geleisen des Viadukts zwischen dem alten und dem neuen Kreis 5 und hören zurück in die Vergangenheit bis zum ersten Donner der Stahlbrücke über der Limmat. Dort kreisen heute Echos vom städtischen Murmelstrom um eine vergessene Uhr, eines nie fertig gebauten Zürcher Limmathafens. Nur zwei Schritte weiter, im Klangschatten des neuen Silohochhauses, können wir der Choreophonie des heutigen Stadtklangs auf die Schliche kommen. Wir erahnen für kurze Momente eine zukünftige Stadtklangkuppel, die sich vom Üetliberg zum Zürichberg wölbt. Wieder beim Eingang der Markthalle angekommen, wird uns klar, dass wir gemeinsam ein neues Stück Stadtklangraum erzeugt haben.

     


    Bellinzona

    Lorena Rocca, Dipartimento formazione e apprendimento (DFA) della SUPSI
    Cristian Scapozza, Istituto scienze della Terra (IST) della SUPSI

    27 aprile 2016
    dalle 18.00 alle 19.30
    Ritrovo e luogo di partenza: Ponte della Torretta, al termine di Viale Stefano Franscini
    Iscrizione:

    E-Mail aktivieren ...

    Wir haben etwas gegen unerwünschte E-Mails (Spam) unternommen. Über Ihre Kontaktnahme hingegen freuen wir uns sehr.
    Damit Sie uns mit Ihrem Mail-Programm eine E-Mail senden können, müssen Sie in Ihrem Browser (Internet Explorer, Mozilla, Netscape u. a., unter "Extras/Sicherheit" bzw. "Einstellungen" o. ä.) die Funktion "Scripting" bzw. "Javascript" o. ä. aktivieren. Andernfalls können Sie die Mailadresse auch abschreiben.

    , Oggetto Passegiata sonora Bellinzona, Nome, Cognome, numero di persone

     

    Breve descrizione dalla passeggiata sonore Bellinzona
    Come suona Bellinzona?

    Passeggiata sonora "dentro e fuori" Bellinzona – dal fiume Ticino a Castel Grande – in un gioco a nascondino tra le mura medievali e i luoghi della postmodernità

    LIl paesaggio sonoro è "La totalità dei suoni che ci circondano, tutto ciò che la nostra percezione auditiva è in grado di cogliere". R. M. Schäfer, The tuning of the world, 1977. Per riporre al centro l'orecchio ed incominciare un viaggio all'interno della dimensione del paesaggio sonori proponiamo le seguenti fasi:

    1. Ponte della Torretta
    Fase 1: riponiamo al centro l'orecchio. Dai suoni dentro di me ai suoni attorno a me

    2. Biblioteca Cantonale
    Fase 2: le "impronte" del paesaggio sonoro di Bellinzona

    3. la Murata
    Fase 3: Soundwalking. Passeggiamo ascoltando...in silenzio

    4. Castel Grande
    Fase 4: ricostruiamo il paesaggio sonoro

     

    Lorena Rocca
    Dipartimento formazione e apprendimento (DFA) della SUPSI, 058 666 68 55,

    E-Mail aktivieren ...

    Wir haben etwas gegen unerwünschte E-Mails (Spam) unternommen. Über Ihre Kontaktnahme hingegen freuen wir uns sehr.
    Damit Sie uns mit Ihrem Mail-Programm eine E-Mail senden können, müssen Sie in Ihrem Browser (Internet Explorer, Mozilla, Netscape u. a., unter "Extras/Sicherheit" bzw. "Einstellungen" o. ä.) die Funktion "Scripting" bzw. "Javascript" o. ä. aktivieren. Andernfalls können Sie die Mailadresse auch abschreiben.

    Cristian Scapozza
    Istituto scienze della Terra (IST) della SUPSI, 058 666 63 76,

    E-Mail aktivieren ...

    Wir haben etwas gegen unerwünschte E-Mails (Spam) unternommen. Über Ihre Kontaktnahme hingegen freuen wir uns sehr.
    Damit Sie uns mit Ihrem Mail-Programm eine E-Mail senden können, müssen Sie in Ihrem Browser (Internet Explorer, Mozilla, Netscape u. a., unter "Extras/Sicherheit" bzw. "Einstellungen" o. ä.) die Funktion "Scripting" bzw. "Javascript" o. ä. aktivieren. Andernfalls können Sie die Mailadresse auch abschreiben.

     

    Panneaux indicateurs «écouter la ville»

    Nous «voyons» la ville aussi avec nos oreilles

    Nous pensons souvent que le sens de la vue est le plus important des cinq sens. Or, c'est l'ouïe, le sens le plus différencié. L'ouïe est plus sensible, plus précise et aussi plus efficace. Les stimuli acoustiques- donc le bruit et les sons également dans l'espace public- ont un impact émotionnel important. C'est la raison pour laquelle l'espace public doit être aménagé activement sur le plan acoustique; ce qui n'est encore malheureusement que très rarement le cas. Ceci a de quoi surprendre lorsque l'on sait que le bruit est une des préoccupations majeures au sein d'une ville. Contrairement à l'image dans l'espace public, les sons émis sont souvent laissés au hasard.

    Une balade sonore urbaine en 6 étapes

    Le panneau indicateur « écouter la ville » donne un exemple de la façon dont une balade sonore pourrait « sonner ». Il peut vous permettre de vous orienter si vous souhaitez partir vous-même à la découverte acoustique de l'espace public dans votre environnement. Une promenade sonore de plusieurs heures n'est pas indispensable à cet effet. Les espaces publiques dans lesquels vous vous déplacez régulièrement- qu'il s'agisse de votre chemin pour vous rendre au travail ou pour faire vos achats- peuvent être redécouverts sans cesse au niveau acoustique. Pour passer de « voir la ville » à «écouter la ville », il vous suffit de fermer les yeux. L'image acoustique dépendra du temps qu'il fait, de la saison, etc …

    Astuce: Les séquences acoustiques de la balade ont été enregistrées avec un micro-casque. Afin que les sonorités restent aussi proches que possible de la réalité, nous vous recommandons d'utiliser des écouteurs plutôt que des haut-parleurs tout au long de la balade.

    1er arrêt intermédiaire: Le hall de gare, porte des sonorités urbaines.

    Notre balade débute à la gare. Les gares sont souvent le portail sur les sonorités urbaines. Nous quittons le quai de gare pour nous rendre à l'intérieur de la gare en nous appuyant sur nos perceptions visuelles afin d'être mieux à même de nous orienter au sein de la foule. Le hall de gare est notre premier arrêt. Nous allons fermer les yeux afin d'orienter nos perceptions du visuel à l'acoustique et parvenir aussi à mieux suivre la voie des sons:

    Nous entendons un concert de voix. Les pas des gens sonnent différemment selon qu'ils se font sur un sol en pierre ou sur l'asphalte. On entend clairement aussi les sons produits par le transport des bagages et du matériel. Les trains entrant et sortant ainsi que le bruit de la circulation de la place de la gare ne nous parviennent que doucement en coulisse. Ils se fondent dans une riche masse sonore fournie avec les sons émis à l'intérieur du hall de gare.

    Stadt hören 1
    Séquences acoustiques: le hall de gare.
    Stadt hören 1
    Environnement visuel: le hall de gare.
    2ème arrêt intermédiaire: Le parc, « point de vue » acoustique.

    Nous quittons le hall de la gare. A proximité immédiate de la gare, nous percevons principalement le bruit omniprésent de la circulation. Nous poursuivons notre balade et atteignons au bout de quelques minutes un parc, situé sur une hauteur. Les arbres tout comme le sol de gravier nous invitent visuellement et acoustiquement à faire une halte. Nous nous intéressons plus particulièrement à un endroit en bordure du parc. De là, la vue porte sur une rivière en contrebas et sur la ville. C'est un endroit pour admirer la vue et profiter des sonorités. Nous approchons d'un muret d'enceinte qui borde le parc en écoutant les sons proches ou plus lointains:

    L'espace est rempli d'une multiplicité de sons. Une sirène de police qui s'approche au loin, rend impossible la définition des sources précises de chaque son. Nous produisons nous-mêmes des sons en nous approchant du bord du parc. Le bruit de nos pas et d'une fermeture éclair qui s'ouvre se mêlent aux bruits de la ville. Le volume de la sirène de police est à son maximum alors que nous approchons du muret d'enceinte. C'est par l'ouïe que nous pouvons suivre assez précisément la course du véhicule de police à travers la ville. Alors que la sirène se tait peu à peu, nous reprenons conscience des différentes sources sonores. Nous entendons, de près ou de loin, les voix et les pas des visiteurs du parc, le bruit de l'eau de la fontaine, le chant des oiseaux, le bruit d'un tram, les cloches d'une église.

    Stadt hören 1
    Séquences acoustiques: le parc.
    Stadt hören 1
    L'environnement visible: le parc.
    3ème arrêt intermédiaire : Un carrefour- un point acoustique sensible.

    Nous nous déplaçons depuis le point de vue vers un carrefour très fréquenté de la ville. Arrivés sur place, encerclés par différentes rues, nous nous trouvons à un point acoustique sensible de notre balade:

    Les colonnes de véhicules passent à côté de nous, dont le ballet est orchestré par les feux de signalisation. Grâce à eux, un certain répit nous est momentanément offert. Ceci nous permet de discerner les différents mouvements des sons au carrefour. Les voitures roulent au croisement à une vitesse réduite. Ces deux facteurs contribuent à une certaine amélioration de l'atmosphère acoustique au carrefour qui profite principalement aux personnes qui attendent le tram derrière nous.

    Stadt hören 1
    Séquences acoustiques: le carrefour.
    Stadt hören 1
    Environnement visuel: le carrefour.
    4ème arrêt intermédiaire: deux interférences acoustiques dans la rue.

    Nous quittons le carrefour animé et poursuivons notre balade en direction de la Vieille Ville. Les ruelles étroites ne laissent passer que très peu de bruit de l'extérieur et constituent ainsi un espace sonore presque autonome. Nous nous arrêtons à nouveau pour prendre conscience acoustiquement de ce nouvel espace:

    Il est rempli de voix. C'est avec regret que nous constatons qu'ici également le bruit des moteurs couvre peu à peu celui des voix. Un taxi s'approche et reste derrière une camionnette de livraison stationnée. Voilà que démarre aussi le bruit de moteur de la camionnette. Ces deux interférences s'éloignent peu à peu de nous. Bien qu'elles s'éloignent lentement de notre champ visuel, l'espace entre les façades des immeubles de cette rue toute droite résonne encore longtemps du bruit sourd des deux moteurs. Le reste de l'espace sonore se remplit à nouveau des voix des gens qui passent à côté de nous. Nous entendons très clairement aussi le bruit des pas sur les pavés. Finalement, lorsque le bruit des deux moteurs a presque entièrement disparu, nous entendons même les voix qui proviennent de l'intérieur des magasins.

    Stadt hören 1
    Séquence acoustique: la vieille ville.
    Stadt hören 1
    Environnement visuel : de la vieille ville.
    5ème arrêt intermédiaire: La fontaine, lieu de rencontre.

    Nous poursuivons notre balade. Au bout d'un certain temps la rue s'ouvre sur une petite place. Plusieurs groupes de touristes se tiennent devant une fontaine et discutent entre eux. Notre but est non seulement d'avoir vu des parties de la ville, mais également de les avoir entendues, raison pour laquelle nous nous dirigeons lentement vers la fontaine:

    Nous entendons les voix et les rires des gens. Combinés au clapotis de l'eau de la fontaine, ceux-ci créent une ambiance agréable qui prédomine vraisemblablement à peu près toute la journée. Quelques bruits épars provenant de la ville nous parviennent également. Avant de poursuivre notre balade nous nous arrêtons un moment à la gauche de la fontaine pour l'écouter d'un peu plus près.

    Stadt hören 1
    Séquence acoustique: la fontaine.
    Stadt hören 1
    Environnement visuel: la fontaine.
    6ème arrêt intermédiaire: Une nouvelle place, une chance pour l'aménagement de l'espace sonore.

    En fin de balade, nous atteignons à nouveau la gare. Nous y parvenons cette fois par l'arrière où une nouvelle place est en train d'y voir le jour. Un bon endroit pour s'arrêter et prendre conscience une nouvelle fois que cette rénovation offre un réaménagement non seulement visuel mais aussi acoustique de l'espace public. La qualité sonore future de la place peut être perçu dés maintenant grâce aux travaux de construction déjà bien avancés:

    L'exécution du sol est décisive pour l'évaluation de la qualité sonore. Le sol en béton, monotone et fort lisse, porte le bruit de la circulation au carrefour avoisinant par-dessus la place. Le bruit est réverbéré par l'escalier descendant et les façades des maisons situées derrière et il est renvoyé sur la place. Les fissures courbes, taillées dans le sol en béton ne permettent qu'une orientation visuelle aux visiteurs. Pour obtenir un effet positif sur l'orientation acoustique, des surfaces poreuses seraient nécessaires. Celles-ci absorbent, contrairement au béton, une partie des sons. De telles surfaces se trouvent encore partiellement sur le chantier. Selon toute vraisemblance, elles disparaîtront également avec la fin de celui-ci. Bien que la place ne soit bordée d'une rue que d'un seul côté, le bruit de la circulation est omniprésent. On n'entend, malheureusement, aucun fond sonore spécifique à la place, ce qui permettrait de désamorcer quelque peu la situation.

    Stadt hören 1
    Séquence sonore: la place.
    Stadt hören 1
    L'environnement visuel: la place.

     

    Vous trouverez une marche à suivre détaillée pour des balades sonores, dans le livre « Stadt hören-Klangspaziergänge durch Zürich » de Andres Bosshard. Ce livre a servi d'inspiration pour la balade décrite ci-dessus. Vous aurez, de surcroît, l'occasion lors de la «journée contre le bruit 2016» de participer à une telle balade sonore dans différentes villes suisses et en compagnie de professionnels. Vous trouverez de plus amples informations sous la rubrique balades sonores.  

     

    Autres activités

    A l'occasion de la journée contre le bruit en plus des ballades sonores officielles, se dérouleront également de multiples autres activités. Celles-ci sont organisées par les services de protection du bruit des cantons et des villes, ainsi des communes et des associations. Sur ce site internet, vous trouverez le détail des manifestations qui auront lieu dans votre ville ou votre commune.


    Basel

    Amt für Umwelt und Energie

    Website Amt für Umwelt und Energie: Stadt hören

    Posterausstellung zum "Werkzeugkasten Klangraumgestaltung"
    Datum: 27. April 2016
    Zeit: 11.30 bis 13.30 Uhr
    Veranstaltungsort: Rittergasse 4
    Weitere Informationen

     

    Fachnachmittag Stadt hören und gestalten
    Datum: 27. April 2016
    Zeit: 15.30 bis 18.00 Uhr
    Veranstaltungsort: Rittergasse 4
    Weitere Informationen

     

    Stadthören, Klangspaziergang
    Datum: 30. April 2016
    Zeit: 15.00 Uhr
    Treffpunkt: Schifflände
    Anmeldung erforderlich
    Weitere Informationen

     

    Stadthören, Klangspaziergang
    Datum: 30. April 2016
    Zeit: 17.00 Uhr
    Treffpunkt: Schifflände
    Anmeldung erforderlich
    Weitere Informationen

     


    Thun

    Kantonspolizei Bern

    Standaktion am Wochenmarkt im Bälliz
    Datum: 27. April 2016
    Zeit: folgt (Wochenmarkt: 07:00 - 18:30)
    Veranstaltungsort: Wochenmarkt im Bälliz
    Angebot: Visualisierung des Marktlärmpegels, Hörbar mit Kopfhörern und unterschiedlich lauter Musik, Stadtplan auf welchem die Besucher laute Orte und "Ruheinseln" markieren können.
    Kontakt: Kantonspolizei Bern, Abteilung Verkehr, Umwelt und Prävention,

    E-Mail aktivieren ...

    Wir haben etwas gegen unerwünschte E-Mails (Spam) unternommen. Über Ihre Kontaktnahme hingegen freuen wir uns sehr.
    Damit Sie uns mit Ihrem Mail-Programm eine E-Mail senden können, müssen Sie in Ihrem Browser (Internet Explorer, Mozilla, Netscape u. a., unter "Extras/Sicherheit" bzw. "Einstellungen" o. ä.) die Funktion "Scripting" bzw. "Javascript" o. ä. aktivieren. Andernfalls können Sie die Mailadresse auch abschreiben.

    , Kantonspolizei Bern

     


     Vers le haut