Journée contre le bruit

A la recherche d'oasis calmes

Dans la vie quotidienne, le stress est souvent en étroit rapport avec le bruit. En Suisse, deux tiers de la population se sentent dérangés par le bruit. Il est donc d'autant plus important de pouvoir se réfugier dans une oasis calme de temps à autre. Cependant, les lieux de détente épargnés par le bruit deviennent de plus en plus difficiles à trouver. Le tapis de bruit se déroule de plus en plus loin, même dans la nature supposée tranquille. Sous la devise «A la recherche d'oasis calmes», la «Journée contre le bruit» de cette année a pour but de rendre le public attentif à l'exposition croissante au bruit de nos lieux de détente.

Se détendre dans la tranquillité

Bild: Susty - Plan for the Pearl Street Triangle
The polis blog
La tranquillité n'est pas forcément synonyme de silence. Le silence présuppose l'absence de bruit dérangeant, tandis que la tranquillité se réfère à l'absence d'effervescence et de sources de diversion. Ainsi, un environnement sonore n'affecte pas obligatoirement la tranquillité. Des sons agréables peuvent même augmenter le sentiment de bien-être. Les sons naturels, comme par exemple le chant des oiseaux, le bruit de l'eau ou le frémissement des feuilles agitées par le vent, sont particulièrement appréciés.

Nous menaçons nos oasis calmes

Berieselung
Bild: Tom Brown - car and trees (2011)
Tom Brown Art and Design
Malheureusement, même les oasis calmes ne sont pas toujours épargnés par le bruit. En effet, nous provoquons du bruit dans le cadre de nos loisirs, que ce soit en roulant en voiture ou à moto, en faisant de la musique ou du sport. Les outils de jardins, tels que les souffleuses à feuilles ou les tondeuses à gazon, portent atteinte à l'environnement sonore de lieux initialement tranquilles. Et il existe des oasis calmes encore bien plus vastes, qui sont toujours davantage envahis par le bruit. Les zones bâties, en continuelle expansion, empiètent sur les terres encore libres et provoquent la perte de zones de récréation. Parallèlement, le développement des routes, des autoroutes et des chemins de fer apporte du bruit dans des zones paisibles. Ainsi, le bruit du trafic de loisirs est fortement impliqué dans la détérioration acoustique de régions initialement préservées (vallées, forêts etc).

Exposition «l'oasis calme»

Ausgang
Exposition «l'oasis calme»
L'exposition interactive intitulée "l'oasis calme" met en scène un élément en contraste avec l'espace public: Deux fauteuils-cabine symbolisent le calme et la détente et servent dans un même temps de station de diffusion pour un voyage des sens acoustique. Sous une tente d'information, les passants peuvent calculer leur propre empreinte acoustique à l'aide d'un calculateur de bruit et marquer sur une carte régionale l'emplacement de leurs oasis calmes personnelles. La tente offre également un cadre idéal pour des conseils, des discussions et pour la transmissions d'informations locales.

Exposition «l'oasis calme»


Activités 2012

Kanton Aargau

Zum Tag gegen Lärm 2012 lancierte der Kanton Aargau einen Fotowettbewerb. Konkret wurden Fotos persönlicher Orte der Ruhe im Kanton Aargau oder eben «Ruhe-Inseln» gesucht.
Eine Fachjury prämierte die sechs schönsten Bilder, die am «Tag gegen Lärm» auf der Internetseite des Kantons Aargau aufgeschaltet wurden.

Alle eingesandten Bilder können auf flickr betrachtet werden.

Kontakt:

Kanton Aargau
Abteilung für Umwelt
Kompetenzzentrum Lärm
www.ag.ch

Links

Kanton Aargau: Tag gegen Lärm 2012
Ruheinseln - Album auf flickr.com


Kanton Luzern

Ausstellung Ruhe-Insel

Mittwoch, 25. April 2012, 9 bis 17 Uhr
Pilatusstrasse, Luzern

Das Ausstellungstool mit interaktiven Installationen soll die Besucherinnen und Besucher für die Verlärmung unserer Umwelt sensibilisieren.

Kontakt:

Kanton Luzern
Hansruedi Arnet
Fachleiter Kommunikation
Umwelt und Energie (uwe)
Libellenrain 15
Postfach 3439
6002 Luzern
www.uwe.lu.ch


Kanton Bern

Aktion von mountain wilderness schweiz

Mittwoch, 25. April, 13 bis 18 Uhr
Biel, Bahnhofplatz

Mit einer frechen Aktion macht mountain wilderness insbesondere auf den Motorenlärm in den Bergen aufmerksam, der aufgrund von Spass-Freizeitzwecken wie Heliski, Motorschlitten-, Quad- und ATV-Fahrten entsteht. Dazu werden Flyer und Schöggeli verteilt mit dem Inhalt «I love Silence! – Lärm stört, stresst, schadet!».

Kontakt:

Patrick Jaeger
mountain wilderness schweiz suisse svizzera svizra
Schwarzenburgstrasse 11
3000 Bern
www.mountainwilderness.ch


Kanton Basel-Stadt

Klangspaziergänge durch Basel

Mittwoch, 25. April, Sonntag, 29. April
Schifflände, Basel

Das Amt für Umwelt und Energie lädt Sie zu einem Klangspaziergang durch die Basler Altstadt ein! Klangkünstler und Musiker Andres Bosshard wird Ihnen den 'Sound of Silence' eröffnen. Hören Sie, was Basel zu bieten hat und spazieren Sie gratis mit.

Kontakt:

Peter Mohler
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt
Amt für Umwelt und Energie
Abteilung Lärmschutz
Hochbergerstrasse 158
4019 Basel
www.aue.bs.ch/stadt-hoeren

Canton de Genève

Information en vue de la Journée internationale contre le bruit

Dans le cas où vous souhaiteriez préparer un sujet en lien avec cette thématique en vue de la Journée internationale contre le bruit, c'est avec plaisir que le service de protection contre le bruit et les rayonnements non ionisants (SPBR) se tient à votre disposition pour :

  • vous présenter les enjeux en lien avec l'assainissement du bruit routier dans notre canton;
  • vous en dire plus sur les caractéristiques des revêtements phonoabsorbants posés à Genève;
  • vous présenter sur le terrain, mesures à l'appui, les qualités phoniques de ces nouveaux matériaux.

    Vous êtes donc cordialement invités à prendre contact avec le service de protection contre le bruit et les rayonnements non ionisants pour l'organisation, à votre convenance d'ici le 25 avril prochain, d'une présentation sur ce sujet.

Kontakt:

M. Philippe Royer
Directeur du service de protection contre le bruit et le rayonnement non ionisant
tél. +41 (22) 388 80 41

Kanton Zürich

Display-Kampagne 2012

20. März - 2. Mai
Schaffhauserstrasse, Zürich

Der Strassenlärm ist immer noch das Lärmproblem Nummer 1 im Kanton. Damit er in den schalloptimierten Cockpits nicht vergessen geht, soll er visuell in gebührliche Erinnerung gerufen werden.

Kontakt:

Baudirektion Kanton Zürich
Tiefbauamt / Fachstelle Lärmschutz
Walcheplatz 2
Postfach
8090 Zürich
Tel +41 43 259 55 11
www.laerm.zh.ch