Journée contre le bruit

Tendons l'oreille!

Lors de la Journée contre le bruit 2006, la population est invitée à tendre l'oreille. Le 25 avril 2006, l'objectif est d'encourager le maximum de personnes en Suisse à se réserver au moins une minute pour tendre l'oreille. Quels bruits y a-t-il autour de nous? D'où viennent-ils? Sont-ils familiers, dérangeants, agréables…?

La Journée internationale contre le bruit (International Noise Awareness Day, NAD) a été lancée en 1996 par la «League for the Hard of Hearing» (Ligue des personnes souffrant de troubles auditifs). Cette journée d'action s'est entre-temps solidement établie aussi bien aux Etats-Unis que dans des pays européens comme l'Allemagne, et a trouvé sa place dans les villes, les médias et les écoles. La Suisse participe cette année pour la deuxième fois à cette journée d'action, organisée à l'initiative du Cercle Bruit, de la Société Suisse d'acoustique, de la Ligue suisse contre le bruit et des Médecins en faveur de l'environnement. La Journée contre le bruit est soutenue par l'Office fédéral de l'environnement et l'Office fédéral de la santé publique.

En Suisse, la Journée contre le bruit 2006 est dédiée à la perception des bruits. L'oreille est constamment à l'écoute. Tandis que les yeux nous ouvrent un monde visuel, nous évoluons aussi dans un monde acoustique. L'ouïe est importante pour l'orientation spatiale. Par exemple, au moment de traverser la rue, elle nous indique si une voiture arrive. Là où nous vivons, les bruits de tous les jours – comme le grincement d'une porte, le sifflement d'une machine à café ou le ronronnement d'un chat – nous donnent une impression de sécurité. Lors d'une promenade, nous pouvons, par l'ouïe, les yeux fermés, déterminer avec précision si nous avançons dans une forêt, dans un champ, dans une rue résidentielle ou sur une route principale.
haus En Suisse, la Journée contre le bruit 2006 est dédiée à la perception des bruits. L'oreille est constamment à l'écoute. Tandis que les yeux nous ouvrent un monde visuel, nous évoluons aussi dans un monde acoustique. L'ouïe est importante pour l'orientation spatiale. Par exemple, au moment de traverser la rue, elle nous indique si une voiture arrive. Là où nous vivons, les bruits de tous les jours – comme le grincement d'une porte, le sifflement d'une machine à café ou le ronronnement d'un chat – nous donnent une impression de sécurité. Lors d'une promenade, nous pouvons, par l'ouïe, les yeux fermés, déterminer avec précision si nous avançons dans une forêt, dans un champ, dans une rue résidentielle ou sur une route principale.
A l'occasion de la Journée contre le bruit 2006, le public est invité à tendre l'oreille, activement, pour se rendre compte de ce monde acoustique. Quels bruits nous entourent? D'où viennent-ils? Quels sentiments provoquent-ils ? Nous sont-ils familiers, sont-ils agréables ou dérangeants ? De nombreux bruits sont enregistrés inconsciemment par l'oreille; d'autres, parce que nous nous servons avant tout de la vue, passent inaperçus.

Journée contre le bruit: Information d'avance: Tendons l'oreille!


Activités 2006

Kanton Aargau

Standaktion aller Fachbteilungen des Baudepartements des Kantons Aargau in Lenzburg, Rathausgasse
  • Ausstellung mit Mustern von lärmoptimierten Belägen, Lärmschutzwänden, Schallschutzfenstern und Schalldämmlüftern
  • Informationsplakate mit Informationen zum Thema Lärmberechnung, Grenzwerte, Strategien gegen Lärm (Raum-, Siedlungs- und Verkehrsentwicklung) und zum Sanierungsstand aller Lärmarten (Strassenlärm, Bahnlärm, Schiesslärm, Fluglärm)
  • Visualisierung des Lärms an der Umfahrung Lenzburg, der Autobahn A1 und der SBB-Linie.
  • PC-Konsole des AFU: SUVA-Lärm-CD mit Disco, Musik und Gehörschaden
  • Akustikbox mit Fenster 42dB, 38dB, 32dB - Strassen-, Bahn- und Fluglärm
  • Alle Fachpersonen der Abteilungen sind anwesend und geben Auskunft.
  • Pressetermin 11.00 Uhr mit Baudirektor Peter C. Beyeler und dem Lenzburger Stadtammann Hans Huber

Canton de Genève

genèVe

Le 3 mai 2006 , 8h15 – 12h30: Excursion à la découverte des bruits et des sons destinée au grand public, en compagnie de spécialistes de la lutte contre le bruit et de l’histoire des sciences.

Sortie gratuite mais places limitées, réservations impératives auprès d’Environnement-Info au 022 327 47 11.

Espace découverte bruit avec quiz

Canton de Neuchâtel

Neuchâtel

Pour sa première participation à la 11ème journée internationale de sensibilisation au bruit, le canton de Neuchâtel, par son service de la protection de l'environnement a préparé deux affiches à l'intention de ses villes.

La 1ère "le bruit nuit" présente le niveau sonore du lieu où elle sera posée. Une échelle de bruit permet de situer ce niveau sonore,de le quantifier et le comparer en terme de perception. Une information complémentaire rappelle qu'une variation du niveau sonore de 10 dB(A) est perçue comme deux fois plus ou deux fois moins de bruit pour l'oreille humaine.

Comme le bruit du trafic routier, principale source de nuisances sonores, affecte un tiers de la population, le 2ème poster indique 3 conseils simples agissant au niveau du comportement individuel pour une  conduite moins sonore.
Les villes peuvent commander des jeux d'affiche supplémentaires pour des endroits autres que ceux retenus.

Canton de Vaud

Lausanne

Le Service de l'environnement et de l'énergie (SEVEN) du canton de Vaud a établi un cadastre du bruit routier portant sur l'ensemble du réseau des routes nationales et cantonales ainsi que sur les principales routes communales. Ce cadastre de bruit est rendu public à l'occasion de la journée internationale de sensibilisation au bruit du 25 avril 2006 .

Cantone Ticino

Ticino 25. aprile 2006 alle ore 12:00: trasmissione alla stazione radio Rete Uno
La stazione radio Rete Uno si dedica nella trasmissione "12:12" alla «Giornata contro il rumore».

Kanton Basel-Stadt

Basel

Die Abteilung Lärmschutz wird mit einem Stand an der Kleinbasler Seite der Mittleren Brücke präsent sein.

Auf eine eigens für den Tag des Lärms produzierten CD befinden sich Geräusche, die unseren Alltag begleiten. Die CD kann als Hintergrundsmusik gehört werden und bildet auch die Grundlage für zwei Wettbewerbe, die das Amt für Umwelt und Energie veranstaltet. Aufgrund der CD ist die Ursache für vier Geräusche zu erraten und es kann ein literarischer Beitrag eingereicht werden. Der Wettbewerb befindet sich ebenfall auf dem Internet unter www.aue.bs.ch/wettbewerbe

Stadt Bern

Bern
Standaktion auf dem Kornhausplatz

Lärmschutzfachleute des Amts für Umweltschutz und Lebensmittelkontrolle der Stadt Bern und der Kantonspolizei Bern, Fachstelle Lärmschutz bieten Informationen aus ihrem Fachgebiet. An einer "Hör-Bar" kann ausgemessen werden , welchen Pegeln das eigene Ohr beim Musikgenuss ausgesetzt wird.

Stadt Zürich

Zürich

Lärmdisplay

Am Zürcher Bürkliplatz führt die Fachstelle Lärmschutz d. Kt. ZH ihre Displaykampagne durch. Vor Ort wird auf Stellwänden über den Lärm, seine Folgen und seine Vermeidung informiert. Herzstück der Kampagne ist das Lärmdisplay. Es visualisiert laut und deutlich den akut wirksamen Lärmpegel.

Ville de Neuchâtel

Neuchâtel
Séance de sensibilisation au bruit

Cette séance de sensibilisation au bruit est organisée en collaboration avec M. Eric Leuba, chef du Service d'Hygiène et de prévention contre le feu de la Ville de Neuchâtel. Cette conférence est ouverte à tous, spécialement aux chefs de groupe des différents partis, tant des Conseil généraux et municipaux que des Grands Conseils de tous les cantons.
(l' auditoire R.02 face à l'Aula de l'Université sur les Jeunes-Rives, Espace Louis-Agassiz 1, Neuchâtel)

HBT-ISOL AG, Bremgarten

HBT-ISOL

Eröffnung der Dauerausstellung "Körperschalldämmende und schwingungsisolierende Bauteile" in Bremgarten.
Start mit der Bau-Quality Akademie

HBT-ISOL

IG Stiller, St. Gallen

IG Stiller

Aktion zur Wiedereinführung der Tradition der Nachtruhe.
Treffpunkt: 16 Uhr auf dem Bärenplatz in der Altstadt St. Gallen

IG Stiller