Bruit et calme

Revêtements silencieux

En raison de véhicules de plus en plus grands et lourds et donc de pneus plus larges, le bruit de roulement augmente. Dans les voitures particulières modernes, le bruit de roulement est déjà le bruit dominant à partir de 20 km/h, dans les camions à partir de 35 km/h environ.

Pour se protéger du bruit de du trafic routier, la plupart des fenêtres insonorisées ont été installées jusqu'à présent et des parois antibruit ont été construits. Or, la loi stipule que le bruit doit avant tout être combattu à la source. En plus, les parois antibruit ont une utilité limitée et ne sont généralement pas compatibles avec le paysage local. Les fenêtres insonorisées sont seulement utiles pour les pièces intérieures et seulement lorsqu'elles sont fermées. C'est pourquoi des revêtements silencieux ont été développés et testés dans la pratique.
Les revêtements optimisés sur le plan acoustique offrent un grand potentiel pour réduire le bruit du trafic. Que ce soit sur les autoroutes ou dans les agglomérations, ils doivent répondre à des exigences élevées : longévité acoustique et technique, garantie d'adhérence en conditions sèches et humides, etc.

La vidéo Chaussées silencieuses du canton d'Argovie explique les aspects acoustiques et de chaussée ainsi que l'évaluation de la viabilité économique pour la décision de déterminer les chaussées à faible marge.


Qu'est-ce qui fait d'une revêtement un revêtement silencieux ?

Le bruit de roulement est principalement causé par les effets de déplacement et d'aspiration d'air du pneu (Airpumping).

Les émissions sonores supplémentaires sont dues aux vibrations des pneus et aux réflexions entre le pneu et la route. Airpumping ainsi que les vibrations des pneus sont les plus faibles sur les surfaces routières fines et à pores ouverts. Lorsque l'on fait tourner le pneu, l'air peut s'échapper par la couche de surface du revêtement sur le côté avant et être à nouveau aspiré sur le côté arrière. Les reflets sont partiellement absorbés par le revêtement. Le mode de fonctionnement est décrit dans le clip vidéo de SRF: "Wirksam Lärm bekämpfen mit Flüster-Asphalt und-Pneu".

Réduction du bruit

La réduction du bruit des revêtements silencieux par rapport aux revêtements routiers normaux est significative. Pour les revêtements dont la granulométrie va jusqu'à 8 mm, la réduction est d'environ 3 dB, pour les revêtements de 4 mm, elle peut même atteindre 6 dB. Cela correspond à une réduction de moitié ou de 75 % du volume du trafic. Cependant, l'effet diminue avec la vieillesse du revêtement. Le graphique montre la réduction du bruit en relation avec le temps.

Les pores ouverts peuvent être obstrués par la saleté au fil du temps, ce qui empêche l'équilibre de la réduction du bruit dans les déplacements d'air. À grande vitesse, à partir de 90 km/h environ, les pores sont nettoyés par les forts flux d'air. Cet effet d'auto-nettoyage ne se produit pas à des vitesses inférieures. Le problème de la pollution se pose donc moins sur les autoroutes que dans les agglomérations.

Avantages des revêtements silencieux

Le principal argument en faveur des revêtements silencieux est la diminution du bruit et le confort de conduite. Dans de nombreux cas, il est possible de renoncer aux parois ou aux fenêtres antibruit après l'installation de ces revêtements, ce qui a un effet positif sur le bilan des coûts. En outre, des propriétaires pourront demander une indemnisation pour les nuisances sonores excessives après l'expiration des délais d'assainissement en mars 2018. Les revêtements silencieux peuvent contribuer à limiter les dommages économiques.


Objections

L'un des principaux inconvénients des revêtements silencieux utilisés aujourd'hui est leur longévité, qui ne représente qu'environ 50 % de celle des revêtements classiques. En raison de la teneur en vides plus élevée, la liaison des agrégats est réduite. Il en résulte un cycle de maintenance plus long et un plus grand nombre de chantiers. En outre, les coûts d'achat sont environ 20 % plus chers que ceux des revêtements traditionnels.
Les revêtements silencieux se refroidissent plus rapidement, ce qui peut entraîner la formation de glace. Une quantité un peu plus grande de sel de déneigement est donc nécessaire dans le service hivernal.


Conclusion

Les revêtements silencieux offrent la possibilité de lutter efficacement contre le bruit à la source et sans porter atteinte au paysage urbain. Même si les coûts d'acquisition et de maintenance de ces revêtements sont plus élevés que ceux des revêtements conventionnels, ils offrent un potentiel d'économies élevé si l'on peut éviter les parois antibruit et les paiements compensatoires après 2018.


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