Bruit et calme

EcoDrive –réduire le trafic de moitié au niveau du bruit

La lutte contre le bruit est particulièrement efficace là où le bruit est généré.

Dans le trafic routier, une façon de conduire qui anticipe ce qui arrive et avec un nombre de tours du moteur peu élevé peut par exemple réduire le niveau de bruit de trois décibels.

Pour atteindre un effet comparable, la quantité de trafic devrait être réduite de moitié environ.

Conduire à bas régime préserve les nerfs de chacun. Vous atteignez votre destination à la même vitesse, produisez moins de bruit et économisez chaque septième plein d’essence. Que demander de plus?


Les règles d’or du nouveau mode de conduite:

  • Démarrez le moteur sans mettre de gaz.
  • Passez rapidement à la vitesse supérieure, au plus tard à 2500 tours, et ce jusqu’aux rapports élevés, même à l’intérieur des localités.
  • Roulez de manière prévoyante et profitez de l’élan de la voiture.
  • Evitez de freiner ou d’accélérer brusquement.
  • Ralentissez non pas en rétrogradant, mais plutôt en freinant.

Chaque voiture peut être conduite de manière silencieuse

  • Les moteurs d’aujourd’hui sont très élastiques et sont performants aussi avec un régime entre 1500 et 2000 tours/min.
  • Les modèles automatiques changent de vitesse à bas régime et permettent une conduite plus tranquille.
  • Lors de l’achat de nouvelles pneumatiques, renseignez-vous sur les émissions sonores.
  • Contrôlez régulièrement la pression des pneus.
  • Assurez-vous d’avoir un pot d’échappement en parfait état.

Détails techniques

Niveau sonore du moteur par rapport au nombre de tours.(Passage à une distance de 7.5 m.)
Le graphique ci-dessus se base sur un rapport de l’EMPA au sujet du nouveau modèle de calcul du bruit du trafic routier.
Le bruit de la propulsion dépend uniquement du nombre de tours et de la charge supportée par le moteur. La vitesse ne joue pas de rôle.

La ligne verte indique le niveau de bruit qui est atteint lorsque, le véhicule étant à l’arrêt, on «joue» avec la pédale des gaz. La ligne rouge indique la limite supérieure atteinte lorsque, à la montée par exemple, la pédale des gaz est pressée à fond, et la puissance maximale du moteur doit être atteinte.

Dans des conditions normales, la charge supportée par le moteur se situe dans la zone verte. Qui roule à bas régime et change de vitesse vers environ 2500 tours/min, ne produira jamais plus de bruit que 80 décibels.

Conduire silencieusement n'est pas difficile
Extraits du rapport de l’EMPA sur le nouveau modèle de calcul du bruit routier (allemand)

Entendez-vous la différence?

Liens sur le thème de l’Eco-Drive:

www.eco-drive.ch