Bruit et calme

Le bruit met en danger les animaux

Maximale Expositionszeit

Source: shutterstock


Le bruit change l'habitat

Lorsque nous pensons à la pollution, les usines qui fument et les rivières polluées nous viennent à l'esprit. Pourtant, le bruit n'est probablement pas la première chose qui vous passe par la tête. Bien que souvent oublié, le bruit est l'un des polluants les plus importants de notre époque. Le bruit est un problème majeur pour les animaux. De nombreuses espèces animales utilisent les sons pour communiquer, pour chercher de la nourriture ou pour percevoir leur environnement. Le bruit est dérangeant. Ainsi, beaucoup moins d'animaux vivent le long de routes bruyantes et très fréquentées. Mais toutes les espèces animales ne réagissent pas de la même manière au bruit.

Source: Pixabay

Conséquences du bruit

Certaines espèces animales sont capables de s'adapter au bruit. Les mésanges charbonnières augmentent la fréquence de leurs cris dans un environnement bruyant, les chants des baleines à bosse durent plus longtemps et les criquets évitent les habitats bruyants.

Les mésanges charbonnières, les baleines à bosse et les criquets peuvent s'adapter aux environnements bruyants.
(Source: Pixabay)

Mais il existe aussi des espèces animales qui ne réussissent pas à s'adapter à l'environnement bruyant. Dans un environnement bruyant, les pyrales pondent beaucoup moins d'œufs, les rats-kangourous souffrent de troubles auditifs et le succès de la reproduction des iguanes diminue. Dans le pire des cas, le bruit peut donc provoquer l'extinction d'espèces.

Les pyrales, les rats-kangourous et les iguanes ne peuvent pas s'adapter au bruit.
(Source: Rapport "Wirkung von Lärm auf Tiere")

Les animaux entendent différentes fréquences

Tous les animaux ne perçoivent pas les sons de la même manière. Les gammes de fréquences audibles varient selon les espèces animales. Les chauves-souris peuvent entendre des sons très aigus, tandis que les baleines sont spécialisées dans les sons très graves. Par conséquent, les animaux souffrent aussi souvent de l'exposition aux ultrasons et aux infrasons. Dans la vie quotidienne, les systèmes d'effarouchement des chats et des martres, par exemple, utilisent des fréquences dans la gamme des ultrasons pour chasser les intrus.

Les animaux profitent de la protection contre le bruit

La plupart des animaux souffrent d'un environnement bruyant. Par conséquent, les animaux doivent être protégés du bruit dans la mesure du possible. Il suffit souvent de peu de choses pour rendre l'environnement un peu plus calme. Les mesures prises à la source du bruit sont les plus efficaces, car elles réduisent la diffusion du bruit. Dans les zones bruyantes, les animaux choisissent d'utiliser des zones calmes ou des zones de compensation pour éviter l'environnement bruyant.

Dans certains cas, cependant, les mesures de protection contre le bruit peuvent être nuisibles aux animaux. Une attention particulière doit être accordée à la protection des oiseaux lors de la construction de murs antibruit transparents. Des mesures précises peuvent être prises pour remédier au problème. Vous trouverez de plus amples informations à l'adresse suivante: laermwand.ch


Plus d'informations

Plus d'informations sur le thème du bruit et des animaux sur: laermorama.ch.