Bruit et calme

Le bruit rend malade

Même si nous ne risquons pas d'endommager notre audition au bord de la route, les effets sur la santé d'une exposition aiguë ou durable au bruit sont graves.

Alarme de bruit: Pourquoi ne pas simplement fermer nos oreilles?

Cela s'explique notamment par le comportement de fuite qui est ancré dans la nature humaine. On peut très bien l'imaginer si on repense à la situation de nos ancêtres troglodytes. À l'époque, chaque bruit fort était un signal d'alarme, un signe de danger, en particulier dans la nuit. C'est probablement aussi la raison pour laquelle, contrairement à nos yeux, nous ne pouvons pas fermer nos oreilles.

Stress causé par le bruit: comment le corps réagit au bruit?

Encore aujourd'hui, notre organisme réagit au passage de voitures et de camions bruyants en libérant des hormones d'attaque, de fuite et de stress (adrénaline, noradrénaline, cortisol). Ceux-ci augmentent la vigilance, la pression sanguine et la fréquence cardiaque - en vain, car nous n'avons besoin ni de combattre ni de fuir.

Le bruit ne tient pas compte de ce que quelqu'un veut le percevoir ou non. Pour pouvoir travailler avec concentration ou dormir toute la nuit malgré le bruit, il faut apprendre à distinguer les événements sonores qui sont importants (le réveil qui sonne doucement) de ceux qui ne le sont pas (le passage d'un camion). Dans un environnement bruyant, cela devient rapidement une mission de filtrage qui consomme beaucoup d'énergie et ne laisse guère de répit au subconscient humain.

Vidéo: Le bruit rend malade

Maladie du bruit: Dans quelle mesure le bruit nous affecte-t-il?

Le bruit pendant la journée distrait et diminue la concentration. Le bruit la nuit ne permet pas de s'endormir, réveille ou transforme le sommeil profond en sommeil léger. Les phases vitales de récupération sont altérées. Les conséquences sont une fatigue chronique et une irritabilité accrue, une diminution des performances. Le bruit peut vraiment taper sur les nerfs!
Et contre tous les espoirs et l'opinion populaire, on ne peut pas s'y habituer, au mieux on peut la supprimer (en d'autres termes: " repousser les conséquences cumulées à plus tard...)

Tout le bouquet de conséquences bruyantes, bien rangé:

Effets du bruit (OFEV)