Gestion du bruit

Personnes exposées au bruit

Qu'est-ce que le bruit ?

Celui qui voyage avec un véhicule motorisé fait du bruit et dérange. Où, quand et comment (combien !) on voyage, joue un rôle décisif.

Le bruit est un son dérangeant

Le fait qu’un bruit dérange ou pas, dépend de la perception sensorielle de la personne qui le reçoit. Le type d’activité, le moment de la journée et le milieu environnant jouent également un rôle essentiel. Cependant, le bruit constant du trafic est rarement considéré comme agréable.

Le bruit est subjectif

Le bruit, c’est toujours les autres. Ou selon Kurt Tucholsky : Notre chien ne fait pas de bruit, il aboie seulement.


Qui est exposé au bruit ?

Même les plus belles jardinières de géraniums ne font que détourner visuellement l’attention de la pollution sonore massive et étendue causée par la mobilité motorisée.

Tout le monde ne peut pas se permettre de vivre au calme

Le trafic est la source de bruit dominante dans notre civilisation moderne marquée par la mobilité. Le bruit de la circulation est localisé et il est souvent asocial. Rien que dans le canton de Zurich, 42 000 personnes vivent avec un niveau de pollution sonore liée au trafic routier supérieur à la valeur d'alarme de 70 dB.
Cependant, le bruit de la circulation routière n'est pas réparti de manière égale entre toutes les couches sociales de la population. Celui qui peut se le permettre, cherche un appartement dans un quartier tranquille de la ville- et ce, prioritairement dans la zone d’habitation où aucune entreprise gênante n’est autorisée (Degré de sensibilité au bruit : II). Les logements bruyants et donc bon marché sont occupés par les personnes économiquement et socialement défavorisées.

En revanche, en ce qui concerne le bruit aérien, qui se propage loin à la ronde, les frontières géographiques et sociales s’élargissent. Ici, les derniers développements montrent clairement quels sont ceux qui peuvent faire valoir leurs intérêts avec efficacité.