Bruit & Silence

Musique à emporter

Lecteur MP3

MP3-Player La consommation de musique au moyen de lecteurs MP3 est en plein essor. L'usage de ces appareils a considérablement augmenté la consommation de musique chez les jeunes. Selon la Suva, un jeune d'aujourd'hui écoute en moyenne 100 minutes de musique par jour, soit deux fois plus qu'en 1996. Près de 80% des jeunes écoutent régulièrement de la musique à l'aide d'un lecteur MP3. Cela représente 37% de la population totale.

Combien de temps...

Lorsque le volume sonore est inférieur à 85 dB(A), la durée d'écoute ne joue aucun rôle pour l'ouïe. Avec un volume de 90 dB, la durée d'écoute doit se limiter à 20 heures par semaine, en admettant que la personne ne soit pas exposée le reste du temps à des niveaux acoustiques élevés. En augmentant encore le volume de 3 dB(A), le temps d'exposition maximal admissible se réduit de moitié pour atteindre 10 heures hebdomadaires. Pour conclure, celui ou celle qui veut écouter de la musique longtemps doit faire particulièrement attention au volume.
Maximale Expositionszeit

Quel est le volume d´un lecteur MP3?

Le volume d’un lecteur MP3 dépend de différents facteurs:

  1. Naturellement du lecteur lui-même: En Suisse, le volume de celui-ci ne doit pas excéder 100 dB(A).
  2. De la puissance acoustique du morceau de musique: D'une manière générale, la musique moderne est plus bruyante que les anciens tubes. Ces derniers sont cependant eux-mêmes toujours plus bruyants que la musique classique. Ceci est dû au fait que la musique moderne est traitée de façon à garder un volume à la fois constant et le plus élevé possible. Ainsi, la Suva à mesuré des morceaux de musique moderne atteignant 105 dB(A) sur des lecteurs achetés en Suisse.
  3. Des écouteurs: Les 100 dB(A) admis s'appliquent toujours aux écouteurs d'origine. Avec d'autres écouteurs, la Suva a eu mesuré des niveaux acoustiques allant jusqu'à 116 dB(A). A un tel volume, l'ouïe ne supporte même pas la durée d'un morceau par semaine.
  4. Le dernier, et le plus important facteur, est encore le volume réglé sur l'appareil! Il est important de savoir que l'échelle de l'intensité acoustique ne s'étend pas simplement de 0 à 100 dB(A) de façon linéaire. En gros, l'échelle du volume d'un iPod devrait ressembler à l'exemple montré dans la figure ci-dessous. C'est-à-dire que la marque des 80 dB(A) ne devrait pas simplement commencer à 80% de l'échelle du volume, mais déjà à 60% de celle-ci. Autrement dit, pour s'assurer une consommation de musique sans risque, le volume devrait être réglé à 60%.
nicht-linearer Lautstärkeverlauf

En Suisse, 76.8% des ménages possèdent au moins une installation stéréo. Seuls 36.2% d'entre eux possédaient un lecteur MP3 en 2008, mais l'augmentation fût ensuite rapide. Entre 2006 et 2008, le nombre de ménages possédant au moins un lecteur MP3 a augmenté de 45%.
La musique peut être une source de motivation pour le jogging. Mais à côté des problèmes pour l'ouïe, les psychologues du sport rendent attentifs à d'autres risques liés à cette pratique. La musique peut en effet conduire à une diminution de la perception des signaux d'alerte de son propre corps et ainsi, à une mise à l'épreuve excessive de ce dernier.
Lorsqu'il s'agit d'écouter de la musique dans le train, les écouteurs ont une importance particulière. Les écouteurs intra-auriculaires et les casques à arceau dits isolants sont tous les deux bien adaptés. Les écouteurs isolants permettent de réduire le volume et donc, de protéger son ouïe tout en réjouissant les autres voyageurs.

Liens

Hörverlust statt Musikgenuss?