Bruit & Silence

Publication «Bruit»

Bruit

Une publication du cercle bruit

Sur une centaine de pages, cette publication informe sur des thèmes divers liés au bruit. Les 42 textes de différents auteurs sont rédigés dans un langage clair, illustrés par des tableaux et des images et mis en valeur par un graphisme original et des photomontages.

Télécharger de la brochure «Bruit»

Kapitel Download
Contenu, avant-propos PDF (201 kB)
Son, bruit ou vacarme PDF (307 kB)
Les effets indirects du bruit PDF (255 kB)
La lutte contre le bruit en Suisse PDF (281 kB)
Planification et construction:
jouer la carte phonoabsorbante
PDF (543 kB)
Le bruit du trafic routier PDF (271 kB)
Le bruit du trafic ferroviaire et aérien PDF (369 kB)
Autre types de bruit PDF (387 kB)
Références PDF (34 kB)

Description de la brochure «Bruit»

Un vaste contenu...

Sur une centaine de pages, le problème que pose le bruit à notre environnement fait l'objet d'une analyse vaste et approfondie. Si les aspects techniques de la protection contre le bruit occupent une place non négligeable, c'est l'homme qui constitue le véritable point de mire de la publication. L'homme qui produit du bruit, l'homme qui le subit.

La brochure commence par un avant-propos et deux contributions fondamentales. Dans «Lutter contre le bruit - pourquoi pas?», Robert Hofmann met le doigt sur la crise que traverse la protection contre les immissions. Malgré un texte légal exemplaire, il n'y aura à son avis pas de solutions véritables tant que la volonté politique fera défaut. Dans le deuxième article de la brochure, Joan Davis pose en toute logique la question de l'envie de faire du bruit et exige qu'il soit davantage tenu compte des facteurs psychologiques et sociaux de la production du bruit.

La publication est pour l'essentiel divisée selon des lignes thématiques. Les chapitres «Son, bruit ou vacarme» et «Les effets indirects du bruit» abordent les notions fondamentales en matière d'acoustique, les origines du bruit et ses effets sur l'être humain, ainsi que les aspects sociaux et financiers de la pollution sonore. Un troisième chapitre est consacré à la lutte contre le bruit en Suisse, et tout particulièrement à l'ordonnance sur la protection contre le bruit et son application. Sous le titre «Planification et construction: jouer la carte phonoabsorbante», les auteurs placent la protection contre le bruit dans son contexte urbain et examinent les mesures architecturales et planificatrices mises en œuvre.

La seconde partie de la brochure présente les différentes sortes de bruit. Des articles détaillés traitent du bruit produit par le trafic routier ainsi que par le trafic ferroviaire et aérien. Une attention particulière est vouée aux tentatives de réduire le bruit à la source, sur les lieux de son émission, et non seulement chez les personnes touchées. Le chapitre «Autres types de bruit» élargit le débat à la lutte contre le bruit dans l'industrie, sur les installations de tir et les chantiers. D'autres articles encore abordent le problème des trépidations et la question du bruit dans le voisinage.

Dans l'annexe, le lecteur trouve la liste des services compétents, une bibliographie et des adresses Internet.

Les auteurs proviennent de toutes les régions du pays. Ils travaillent dans les services spécialisés, cantonaux ou fédéraux, ou s'occupent de questions de bruit dans le secteur privé, au sein de bureaux d'études, de conseils ou d'ingénieurs. Ils ont contribué à la publication en réunissant les informations essentielles sur leurs sujets respectifs.

... présenté sous une forme claire et concise...

Une brochure sur le bruit n'est pas un roman palpitant qui tient son lecteur en haleine d'un bout à l'autre. Outre l'intérêt qu'elle pourra susciter auprès d'un public spécialisé, elle est, dans le meilleur des cas, destinée à être feuilletée ou lue de manière sélective. C'est la raison pour laquelle les textes n'occupent généralement que deux pages. En outre, ils sont clairs, formulés dans un langage simple et allégés par des images ou des graphiques. L'expérience montre en effet que pour atteindre une vaste population par ailleurs inondée de publications en tous genres, l'information en matière de protection de l'environnement, ou de tout autre sujet technique, ne peut être présentée que sous cette forme. Tous les articles sont donc aisément accessibles au profane.

... et doté d'un graphisme attrayant...

La couverture déjà annonce un graphisme peu conventionnel. Le paysage de montagnes où se superposent des images de citadins stressés est source d'émotions. De ce collage, où vient se glisser le titre «Bruit», naît une symbiose qui suscite des questions et incite à la lecture. L'absence de couleurs dans la brochure procède d'un choix conscient. D'une part, le noir et le gris soulignent le côté pesant, pénible et sombre du bruit. Par définition, celui-ci constitue en effet un phénomène acoustique non désirable, qu'il s'agisse de musique ou du vrombissement d'un moteur.

D'autre part, l'impression en noir et blanc renforce l'expressivité des photomontages artistiques d'une pleine page, qui contribuent à structurer le contenu tout en fournissant un contrepoint à l'objectivité et au réalisme des textes. Les extraits de collage figurant en exergue à chaque article permettent d'accéder à la matière par un autre biais, par association d'idées. La typographie moderne et bien lisible, le graphisme varié et néanmoins clair et les espaces blancs et apaisants confèrent aux cent pages un dynamisme agréable et stimulant.

.. pour un large public cible

La brochure est destinée à un vaste lectorat et peut être utilisée dans le cadre d'activités de relations publiques à l'échelon national. Elle s'adresse aussi bien aux politiques qui désirent s'informer sur la lutte contre les nuisance sonores qu'aux autorités et au corps enseignant à tous les niveaux. Mais elle fournit également des informations intéressantes aux architectes, planificateurs, urbanistes et ingénieurs ainsi qu'aux professionnels de la protection de l'environnement qui ne se sont pas spécialisés dans le domaine de la lutte contre les émissions sonores. Enfin, la brochure «Bruit» peut servir de documentation pour accompagner des cours de formation et des séances d'information sur ce thème.

Thomas Gastberger, direction du projet / rédaction