Bruit & Silence

Voitures silencieuses

Influence du poids et de la construction

Le rapport entre la voiture et le bruit est de prime abord simple. Pour déplacer une masse, il faut une force. Pour les moteurs à explosion, une partie de cette force est dégagée sous forme d'énergie acoustique. Ce qui veut dire : plus un véhicule est lourd, plus son accélération demande de l'énergie et plus le bruit engendré est élevé.

Le nombre de tours par minute du moteur joue aussi un rôle important dans la production de bruit d'une voiture. Si le moteur n'est pas assez puissant, ou si le véhicule est conduit de manière (apparemment) sportive avec un régime élevé, les nuisances sonores augmentent.

Pour les voitures de tourisme modernes, le rapport entre le poids et l'énergie disparaît en raison de différences de construction. En général, on investit plus dans la protection contre le bruit pour des limousines chères, aussi dans l'objectif de réduire le bruit à l'intérieur du véhicule. Pour les voitures de luxe et plus particulièrement pour les véhicules de sport, on essaie, au moyen de «design sonore» de diminuer les émissions tout en conservant la sonorité caractéristique du moteur – à l'intérieur comme à l'extérieur. En d'autres termes: même une Porsche silencieuse doit faire le bruit d'une Porsche!

Achat d'une voiture

Lors de l'achat d'une voiture, nous vous conseillons donc de ne pas tenir compte seulement de la puissance, du volume et de la vitesse maximale, mais aussi du poids, du degré de motorisation (rapport entre puissance du moteur et poids du véhicule) et de la consommation de carburant. La forme d'une voiture est elle aussi déterminante, car une construction aérodynamique provoque, d'une part, moins de résistance à l'air et donc moins de bruit ; d'autre part elle a une influence positive sur la consommation de carburant. Des voitures à boîtier automatique roulent en général plus doucement que celles avec des vitesses manuelles, parce que les automatiques évitent les nombres de tours élevés.


ATE EcoMobiListe

L'EcoMobiListe de l'Association Transports et Environnement (ATE) vous aide à acheter une voiture qui respecte au mieux l'environnement. La liste tient compte, en plus du bruit, de la consommation en carburant ainsi que de la production de particules fines et de CO2.
EcoMobiListe ATE